Installation Ubuntu Server

Nous allons voir ici comment installer un serveur sous Ubuntu server 12.04 LTS. Mais avant un peu de définition :

1.Téléchargement de l’image ISO d’Ubuntu 12.04 LTS

Dans un premier il faut télécharger un image ISO d’ Ubuntu 12.04 LTS. Pour le moment il s’agit de version daily donc de test : cdimage.ubuntu.com/ubuntu-server/daily/current/ donc d’installation de serveur de production.

2.Flasher l’image ISO

Il suffit de lancer depuis une version desktop d’Ubuntu de l’application [créateur de disque de démarrage] de sélectionner l’image dans la partie haute et la clé USB dans la partie basse.

Pour ceux qui travaillent sur Windows et donc ne disposant pas de poste Ubuntu Desktop il suffit d’utiliser l’application linuxliveusb.

3.Installation d’Ubuntu Server 12.04 LTS

Tout ce tutoriel se base sur l’installation d’Ubuntu Server sur une Machine Virtuelle VirtalBox donc certains écrans seront différents lors de l’i’installation sur un serveur physique (en particulier le partitionnement.)

Il faut dans un premier temps choisir la langue d’installation et par conséquent de configuration de notre futur Serveur.

Ensuite nous pouvons passer à l’installation en elle-même.

Le premier écran demande de spécifier le fuseau horaire ou se trouve le serveur. Pour nous ce sera la France.

Ensuite il faut choisir au lancer la reconnaissance de la configuration du clavier.

De temps en temps vous verrez le système lancer des sessions d’installations de packages.

Entrez ensuite le nom de votre serveur :

Créez un utilisateur autre que root ou admin.

Entrez le mot de passe de ce compte utilisateur :

Le système demande si il faut chiffrer le répertoire de notre utilisateur (à votre convenance)

Choix du lieux dans la timezone :

On attaque le partitionnement du ou des disques :

Ici nous prenons le disque entier avec gestion des volumes via LVM. Le système de LVM insère des sous-couches entre la partition de disque et votre système de fichier (là où sont vos données). Ces sous-couches vont vous permettre de modifier dynamiquement la taille des systèmes de fichier, sans mettre en péril vos données. Ainsi vous pourrez ajouter, enlever de l’espace disque d’un filesystem à la volée, rajouter un système de fichier… sans modification de la table des partitions.

Confirmation du partitionnement

Configuration de la taille utilisée sur l’espace de groupe de volume. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la totalité du disque dans un premier. Nous verrons dans un prochain tutoriel comment ajouter des filesystems et en modifier leur taille.

Lancement de l’installation de la base du serveur, il y en a pour un petit moment ….

Votre serveur serveur se trouve t’il derrière un serveur proxy si oui indiquer l’adresse http://utilisateur:password@serveur:port. Si ce n’est pas le cas laissez le champ vide.

Faut il installer les mises à jour automatiquement. Je vous le déconseille car vous risquez de mettre votre serveur en péril. Si vous n’avez pas de server de recette (un serveur identique pour tester les upgrades et nouvelles installation) alors attendez vous à des perturbations !

Ubuntu Server propose un certains nombre de services prêt à l’emploi. Vous pouvez laissez vide ou sélectionnez un ou deux services. Par la suite nous verrons comment ajouter d’autres services.

Dans le cas ou vous avez choisis d’installer des services, certains comme le serveur LAMP vont vous demander de saisir des informations supplémentaires.

Installation du bootloader. Normalement vous n’aurez pas à modifier ces informations.

ET voila l’installation du serveur touche à sa fin.

On reboot et premier login saissisez le user et le mot de passe créez précédemment.

Pour la suite je vous propose de vous rendre sur la page Ubuntu Server où est (serons) centralisée toutes les tutoriaux suivant.