Ubuntu Server 12.04 LTS

Nous allons voir dans une série de page comment mettre en place un ou des serveurs à base d’Ubuntu Server 12.04 LTS avec toute son insfrasctrusture.


Cette page va évoluer dans le temps en ajoutant de nouveaux tutoriels abordant des sujets serveur, comme la mise en place de batch (scheduller), d’outil de supervision, d’hébergement de pages web,…. Donc n’hésitez pas à revenir.

Mais qu’est ce qu’un serveur ?

1.Définition

Un serveur informatique ou serveur est un ordinateur hébergeant des services qui permettent à un ou des « client(s)  » de recevoir des réponses à leurs requêtes le tout suivant un protocole de communication à travers un réseau informatique. On retrouve par exemple des services :

  • de partage de fichiers;
  • de courrier électronique;
  • de partage d’imprimantes;
  • de stockage en base de données;
  • d’hébergement de sites web;

2.Différences entre la version Desktop et Server :

Ces deux versions d’Ubuntu utilisent les mêmes dépôts, ce qui rend l’installation de programmes serveur aussi aisée sous l’édition Desktop que sous l’édition Server. Par contre, sur la version Server aucun environnement graphique n’est installé, du coup l’installation se fait en mode texte. Seules quelques différences au niveau du noyau sont à noté dont  :

  • La version serveur utilise l’ordonnanceur d’entrées/sorties Deadline au lieu de CFQ pour l’édition Desktop;
  • La préemption est désactivé sur la version serveur;
  • La fréquence des interruptions est de 100 Hz dans la version serveur et de 250 Hz dans la version Desktop;

3.Installation d’Ubuntu Server

Ici nous allons nous intéresser dans un premier temps à l’installation du système d’exploitation de notre ou nos futurs serveurs à base d’Ubuntu Server 12.04 LTS : C’est ici

4.Installation du JDK Java Oracle sur Ubuntu Server

Pour des problèmes de licences le package sun-java6-jre n’est plus disponible dans les dépôts officiels Ubuntu t impose une installation manuelle :

Installer le jdk java sur Ubuntu Server