Google Plus Pour Android

Google a accompagné la sortie de réseau social Google Plus de deux applications à destination des smartphones Android et iPhones (Pour les autres vous avez la version Web Mobile). Dans cet article nous allons nous intéresser seulement à la version Android.

Rassurez vous la version Android de Google Plus reprend en grande partie les fonctionnalités de la version WEB ajoutant simplement les Huddles.

Pour comprendre cet article vous devez déjà connaître les notions de cercles permettant de classer ses amis, connaissances et collègues de profiles et de Flux. Si ce n’est pas le cas vous pouvz consulter cet billet : tout-sur-google-plus/

1.Les dernières actualités Google Plus

2.Installation de Google Plus Pour Android

Lien vers le market Android : Google Plus

3.Les écrans

3.1.L’écran d’acueil

L’écran d’accueil de Google Plus pour Android est composé de cinq icônes – Stream, Huddle, Photos, Profile et les fameux Circles.

3.2.L’écran des Streams (Flux)

Stream ou Flux présente soit une vue unifiée de tous les posts (All Circles), soit les posts des auteurs localisés près de votre situation (Nearby), soit une vue de tous les posts de tous vos suiveurs que vous n’avez pas encerclé (Incoming).

3.3.L’écran Huddle

Hudlle est une fonctionnalité que l’on retrouve que sur la version mobile de Google Plus. Huddle permet de créer facilement des conversations de avec un ou contacts (trié sur le volet ou contenu dans un cercle).

3.4.L’écran Photo

Toutes les images ou photos se trouvant sur votre smartphone Android sont automatiquement téléchargé sur internet dans un album privé (invisible des autres).
Cet écran se compose de 4 parties et d’une icône. L’icône permet de partager une photo prise avec votre smartphone (cf L »écran Stream).

Les quatres parties permettent de partager des images issus :

  • de vos cercles (from your circles) et pas seulement les votres (attention il y en a beaucoup);
  • les images de votre profil (photos of You);
  • de vos albums picassa;
  • et présentes sur votre smartphone. Il y en a plus que le nombre indiqué dans cette zone (en tout image présente sur carte SD);

3.5.L’écran Profil

L’écran de profil permet de visualiser votre profil, vos status et toutes vos images prête à être partager (encore). Ici impossible de modifier votre profil il faut pour cela se rendre sur la version Internet de Google Plus.

3.6.L’écran Circles

Comme sur La version vous pouvez créer ou supprimer des cercles, y ajouter des contacts et cela assez facilement.

4.Les fonctionnalités

4.1Consulter

Pour consulter les status à votre disposition il faut vous rendre dans l’écran Stream.
Par défaut cet écran est composé de 3 vues. All Circles, Neraby et Incoming.Il est tout à fait possible d’ajouter d’autres vues (cercles), il suffit d’allez dans la zone « Manage views » via le bouton menu et de selectionner les cercles à ajouter.

Pour passer d’une zone à une autre il suffit de faire glisser l’écran à droite ou à gauche.

Pour visualiser un post avec tous ses commentaires il suffit de cliquer dessus. Par contre pour ignorer un post (mute) il faut absolument l’ouvrir et cliquer sur le bouton […]. Dommage que ce bouton ne soit pas dans l’écran des flux !
Vous pouvez ajouter un commentaire ca se passe en bas de l’écran. Il est aussi possible de poser un +1 depuis un post ouvert. Pour rappel un +1 permet de retrouver un status facilement depuis la version Web de Google Plus. Il faut se rendre alors dans le profil et de sélectionner le bouton +1.
En cliquant sur le bouton … vous pouvez repartager un post, l’ignorer (ne plus entendre parler) et raporter un abus auprès de Google.

4.2.Partager

Partager un status avec vos encreclés depuis Google Plus pour Android est un jeu d’enfant. En effet, l’écran partage se retrouve dans pratiquement dans tous les écrans de l’application. Mais nous allons nous intérresser à ceux accessible depuis l’écran Stream.

Sur le haut de cet écran se trouve 3 boutons permettant de partager directement soit une localisation accompagné d’un commentaire, soit une ou plusieurs images soit, un commentaire. Mais au final on se rend compte que c’est toujours le même écran qui s’ouvre. C’est à dire que l’on peut partager un statut accompagné ou non d’une ou plusieurs images ou d’une ou plusieurs localisations.

Pour partager un lien le mieux est le faire depuis le navigateur internet disponible sur votre smartphone et de sélectionner Google+ dans les partages.
Pour définir à qui est destiné ce statut il suffit de cliquer sur la flèche situé en dessous du bouton post. Dans cet écran vous pouvez soit un ou plusieurs cercles, voir directement des contacts qui peuvent être trouvés rapidement via la zone de recherche. Une fois vos contacts ou cercles cliquez sur le bouton Done en haut à droitre de l’écran.
Dans le cas où décider de ne pas publier votre statut il suffit d’appuyer la touche menu ou retour de votre smartphone et de sélectionner l’option Discard.

4.3.Chatter / huddle

Pour chatter ou créer un Huddle se fait simplement en choisissant  un ou plusieurs contacts triés sur le volet ou contenu dans un cercle. Ensuite amusez-vous….

4.4.Le Paramétrage

Il est possible de paramétrer l’application en allant dans le menu settings depuis l’écran d’accueil en appuyant sur le bouton menu.

Ici vous pouvez essentiellement gérer les notifications de Google+ et de Huddle, mais aussi la partie “Instant Upload” : vous pouvez choisir de charger les photos dans un album privé. Pour réduire les consommations vous pouvez également choisir de synchroniser seulement lorsque votre smartphone est en charge ou seulement quand une connexion WiFi est disponible.

5.Conclusion

Pour le moment cette version ne permet pas de passer des chats vidéo, ne gère qu’un seul compte et ne contient de messagerie privée. Google travaillant vite au développement de Google Plus on peut s’attendre à voir ces fonctionnalités arriver dans une prochaine version du soft.
Pour conclure, je dois admettre que Google Plus pour Android est une application réussie
Pour le moment cette version ne permet pas de passer des chats vidéo, ne gère qu’un seul compte et ne contient de messagerie privée. Google travaillant vite au développement de Google Plus on peut s’attendre à voir ces fonctionnalités arriver dans une prochaine version du soft.
Pour conclure, je dois admettre que Google Plus pour Android est une application réussie!