Tout sur Google Plus

Après plusieurs tentatives de créer son propre réseau social, il semble que cette fois ci il ait transformer son essai avec Google Plus. Il semble que Google Plus est devenu le principal rival du géant Facebook. Mais qu’offre t’il de plus ?

Cet article évoluera dans le temps en fonction des nouveautés publiés par Google et de mes découvertes, donc revenez de temps en temps.

1.Les dernières actualités Google Plus

2.Google présente son outil comme : « partagez le web comme vous le vivez »

Google+ ou Google Plus ou encore abrégé en G+ est l’application de réseau social de Google lancée le 28 juin 2011. Cette plateforme regroupe divers outils de mise en relation, communication et partage accessibles depuis une barre d’outil spécifique.

Google Plus regroupe quatre nouveaux services :

  • les cercles, : La plus grande nouveauté de Google+ c’est l’ajout de la notion des cercles permettant de partager de choisir avec qui vous voulez partager tel ou tel news, photos ou vidéos. En effet, sur les réseaux sociaux actuels, tous le mode consulte les mêmes informations… Grace à ce concept vous pouvez partager une photo de vos vacances avec votre famille sans qu’elle soit visible par vos contacts professionnels;
  • les bulles, qui permettent de créer des vidéos conférences entre 2 à 10 personnes simultanément;
  • les déclics, qui constituent un système de suggestion et de partage de contenu avec ses contacts;
  • les jeux, pas besoin de décrire cette section.

3. Comment intégrer le réseau social Google Plus ?

Pour accéder à Google Plus il vous faut un compte google et une invitation à Google Plus. Dans un de mes billets je proposais des invitations google plus mais j’ai bien peur que mon compteur soit à 0, si c’est le cas vous devez trouver une de vos connaissances déjà membre de Google Plus.

Bon vous avez un compte alors allons-y. Tout se passe sur la barre qui se trouve en haut de la fenêtre Google Plus. Donc à chaque action décrite ci-dessous est associé une image ou le bouton enfoncé et coloré correspond à la zone décrite.

4. Utiliser Google Plus

4.1 Renseigner votre profil

Maintenant que vous avez un compte plus, au travail. Permière  étape : renseigner votre Profil

Votre profil Google Plus est un peu votre carte de visite, c’est donc l’endroit où vous vous présentez. Vous avez à votre disposition des zones spécifiques avec pour chacune, pour présever la confidentialité des données, le choix de partager ces informations à différents cercles. Ainsi vous pouvez par exemple partager vos coordonnées avec vos amis et votre famille et les cacher aux autres internautes.

Point Important : Votre Profil étant public et par conséquent il doit contenir obligatoirement votre nom complet et votre sexe. En effet, récemment google à désactiver des comptes représentant des sociétés pour non respect de cette clause (les profils de sociétés sont prévus pour plus tard).

Pour modifier votre profil cliquer sur ce lien : Connectez-vous à votre profil Google. Ensuite cliquer sur [Modifier mon profil]

A partir de ce moment il suffit de cliquer sur chacune des zones pour les modifier. Prenons par exemple la zone introduction :

Vous remarquez que vous avez droit à un véritable éditeur permettant de formater votre bio comme bon vous le semble. Mais le plus important est le premier bouton (Tous les internautes sur l’image ci-dessus). C’est dans cette zone que vous allez définir avec qui vous allez partager cette information :  vos cercles, vos cercles étendus (contacts appartenant aux cercles des membres de votre cercle) ou publique (tous les internautes). je vous conseille dans un premier temps de laisser ces champs privés le temps pour vous de créer vos cercles.

Dans votre profil en plus de l’onglet Bio vous retrouvez 5 autres onglets :

  • posts : affichage des infos que vous avez partagées
  • photos : la photo de votre Profil ainsi que vos albums (Picasa, uploads, mobile)
  • vidéos : pour … hé bien vos vidéos
  • +1 : vos pages web favorites pour lesquelles vous avez activé le bouton +1. (je reviendrez plus bas sur cette notion)
  • Buzz : Ce que vous partager sur Google Buzz (Ancienne  tentative de réseau social de Google, va t’il un jour disparaître ?).

Chacune de ces zones peut être désactivé de votre profil. Il suffit de cliquer sur la case à cocher prévu à cet effet.

Une fois vos modifications terminés cliquez sur [Modifications terminées]

Vous pouvez contrôler ce que voit les autres en cliquant sur [Profil vu par]

Astuce : Pour créer une bannière c’est par là : GplusPic – Créer une jolie bannière pour votre profil Google plus

4.2. Encerclez maintenant

Comme dit plus haut, les cercles vous permettent d’organiser vos contacts en groupes. Heureusement par défaut vous avez à votre disposition quatre cercles : famille, amis, connaissances et suivi.

Rassurez vous vous pouvez créer de nouveaux cercles en les glissant dans le cercle portant l’intitulé « Déposant des contacts ici pour créer un cercle »

Lorsque l’un de vos contacts est encerclé, cette personne reçoit une notification.

Rien n’est figée tout est modifiable en cliquant simplement sur le cercle : il est en effet possible de renommer un cercle, de le supprimer en cliquant sur le cercle afin de configurer en fonction de vos souhaits la nouvelle interface qui apparaît.

Dernier point dans le cas ou vous avez bloqué un utilisateur il est possible de le débloquer en cliquant sur le menu [Autres actions] -> [voir les personnes bloquées].

4.3. Partager

Maintenant que vous avez des profils encerclés vous allez pouvez publier vos propres partages.

Dans cette zone se trouve une boite de publication qui vous permet de partager. Une fois que vous avez cliqué sur cette boite apparait tous les options de partage.

En bas de la zone texte permettant d’ajouter des images, des vidéos, des liens et votre localisation. En dessous vous retrouvez la zone où définissez à qui est destiné ce partage. Dans cette zones vous pouvez ajouter des cercles mais aussi des contacts ou alors public (c’est à dire publier sur internet).

Pour supprimer un cercle il suffit de cliquer sur la petite croix à droite du bouton représentant le cercle.

Un petit clic sur partager et c’est fait. Pour aller plus vite vous pouvez utiliser la zone de partage situé à droite de la barre google.

4.4.Partager des Cercles

Pour faire connaître vos références à vos suiveurs vous pouvez partager vos cercles. Le fonctionnement est simple cliquer sur un cercle et ensuite cliquer sur le lien [partager ce cercle]

4.5.Consulter les partages des autres

Maintenant que vous partager, voyons comment consulté les flux de vos encerclés. Toujours depuis le même onglet se trouve en-dessous tous ce que vos connaissances vous ont partagé.

Comme vous pouvez le remarquer tout est là pour communiquer avec vos amis. Ici dans cet exemple j’ai partagé un lien parlant de Google Chrome 15. Vous retrouvez en dessous + boutons : le bouton +1 pour le mettre dans vos favoris, commentaire pour déposer un commentaire et partager pour partager à d’autres cercles ce même post.

Si vous cliquer sur la flèche à droite du post un menu apparaît permettant de réaliser certaines actions

Si vous trouvez que des gens parlent beaucoup pour ne rien dire vous pouvez toujours via ce menu ignorer ce post (cela vous évitera tous les commentaires) ignorer le post ou pire bloquer la personne.

Mais vous pouvez aussi filtrer votre flux à partir des cercles que vous avez à votre disposition à gauche de cette zone.

4.6 En manque d’inspiration – les déclics

Les déclics sont des informations qui sont populaires sur le web. On retrouve pour le moment un certain nombre de sujet mais vous pouvez parfaitement créer les votres en saissant un sujet dans la zone prévu à cet effet.

4.7 Utilisez le chat

Sur Google Plus on retrouve également le chat comme sur gmail. Il vous suffit simplement de rentrer le nom de votre contact dans la boite de recherche.

5 Raccourci clavier de Google Plus

  • j : Dans le consullation flux, permet de passer au partage suivant.
  • k : idem mais le partage précédent.
  • Barre Espace : Fait défiler le flux vers bas.
  • Shift + Barre Espace : Idem mais vers le haut.
  • @ ou + : mentionne quelqu’un dans un post
  • q : Lorsque vous êtes sur l’accueil, appuyer deux sur la touche [q] permet de chercher quelqu’un et de l’ajouter à votre liste de chat.
  • Tab : navigue à travers les commentaires des utilisateurs sur un post.
  • Enter : Ouvre un post lorsque le focus est dessus.
  • Tab + Enter : Fin du commentaire.

6 Astuces Google plus

6.1 Personnaliser Google Plus

Google Plus n’en est qu’à ces débuts et manque cruellement de moyen de customisation. Ce manque a été vite comblée par le développement d’extension pour les navigateurs les plus utilisés.

  • Google Chrome – Google+ Tweaks : Ajoute un précieux bouton permettant d’ignorer un post et plein d’autres paramètres faisant de Google Plus un outil incroyable.
  • Google Chrome – Traduction pour Google+ : Permet de traduire le contenu d’un post.
  • Mozilla Firefox – Google+ Manager : Cette extension ajoute quelques options et  des raccourcis clavier permettant d’accéder directement à certaines sections du service.