Google Cloud Print

Google fait monter en puissance son système d’impression dans le Cloud : Google Cloud Print. Mais comment fonctionne ce nouveau produit google ?

1.Le concept

Google Cloud Print est un service qui permet d’imprimer sur vos imprimantes des documents ouverts depuis des applications compatibles Google Cloud Print, et ce depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. En effet vous pouvez imprimer depuis votre poste linux, votre iphone, votre imac, votre poste windows (ou linux en version de dev), …. à condition de le faire depuis une application compatible avec le Google Cloud Print. De plus même si vous imprimante n’est pas allumée au moment de l’impression, tout est stocké sur le Cloud et s’imprimera lors de son allumage.

Comme vous pouvez le voir dans le schéma ci dessus il existe des imprimantes compatible Google Cloud Print. Alors du coup pas la peine d’allumer votre pc pour imprimer. Vous pouvez donc imprimez directement depuis votre mobile depuis n’importe d’où un document depuis gmail, google reader, une page web depuis chrome sans rien allumer mis  à part votre imprimante.


Pour le moment il existe une vingtaine de modèles compatible Google Cloud Print et ce essentiellement chez HP et prochainement Canon. Hp étant le premier à proposer des impressions depuis le cloud, une large gamme d’imprimantes sont compatibles avec Google Cloud Print via ePrint : Découvrez les modèles ePrint.

Espérons que d’autres fabricants vont développer des produits compatible Google Cloud Print, via des box externes pour les anciens modèles ou des routeurs ou voir nos chères box de nos fournisseurs d’accès Internet.

2.Connexion d’une imprimante

Pour connecter votre imprimante à Google Cloud Print il vous faut donc soit une imprimante disponible compatible et un ordinateur possédant le navigateur Google Chrome. Malheureusement pour le moment ce connecteur fonctionne seulement sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7 et devrait être bientôt disponible sur Mac et Linux. En effet, même sur le ChomeBook il est impossible de connecter une imprimante.

Vous avez un poste Windows avec le navigateur Google Chrome. Cliquez sur la clé et choisissez le menu options et cliquer sur l’onglet options avancés. En bas dans la fenêtre vous retrouverez le bouton [Connexion à Google Print].

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, connectez-vous à votre compte Google afin d’activer Google Cloud Print.

A partir de maintenant dès que vous lancerez une impression depuis Google Chrome vous pourrez sélectionner les imprimantes déclarées sur votre poste Windows ou Linux (version de dev).

3.Le partage d’imprimante

Google travaille actuellement sur le développement d’outils qui permettront de partager et de contrôler l’accès aux imprimantes connectés à Google Clou Print.

Donc Pour le moment, les imprimantes sont accessibles uniquement au compte par le biais duquel elles sont connectées à Google Cloud Print.

4.Impression Offline

Si l’imprimante est inaccessible au moment où vous envoyez imprimer, votre travail est placé dans la file d’attente sur le cloud. L’impression sera donc lancée dès que votre imprimante sera de nouveau en ligne.

Mais alors qui de la sécurité ? Google affirme que « Les travaux d’impression de Google Cloud Print sont envoyés et récupérés via un protocole https. Seuls vous-même et l’imprimante chargée de l’impression y avez accès. »

Pour plus d’infos sur la sécurité du système : Centre d’aide Google Cloud Print

D’autre part dans le cas où vous n’avez pas d’imprimante connectée au système Google Cloud Print, il est tout à fait possible d’imprimer les documents directement dans Google Documents pour une impression ultérieur.

5.Impression depuis votre mobile

Comme il est dit plus haut il est tout à fait possible d’imprimer depuis votre mobile et ce à partir de site compatible avec le système Google Cloud Print. Donc pour le moment on retrouve essentiellement les produits Google : Gmail et Google Documents sur iPhone et système Android.

Il suffit donc de cliquer sur le bouton en forme de double chevron et de sélectionner le menu Print.

6.Problème d’impression

En cas de problème d’impression :

  • Assurez-vous que le connecteur Google Chome est bien en cours d’exécution sur votre auquel est connecté votre imprimante.
  • Si vous utilisez Windows XP, assurez-vous que le pack Microsoft XML Paper Specification Pack (en anglais) est bien installé.
  • Pour des raisons de sécurité de temps en temps renouvelez vos identifiants dans le connecteur Google Cloud Print. Dans ce cs normalement sur Chrome doit apparaître une notification dans la barre d’état sur laquelle il suffit de cliquer.

Une fois la connexion à Google Cloud Print rétablie, votre imprimante devrait imprimer normalement les travaux mis en file d’attente.