Tout sur Chrome OS

Samsung est le premier à mettre sur le marché un machine tournant sous Chrome OS avec sa nouvelle Série 5 Chromebook. J’ai pu testé ce chromebook pendant plusieurs jours voici l’ensemble de mes découvertes. Cet article n’est pas définitif et risque d’évoluer en fonction de mes découvertes, alors n’hésiter pas à revenir.

1.Toute l’actualité Chrome OS

2.Chrome OS

Google Chrome OS est un système d’exploitation développé par Google, basé sur Linux et son navigateur Chrome. Contrairement aux autres système d’exploitation, comme Windows, Mac OS, Chrome OS  stocke vos données personnelles non plus sur un disque dur local mais sur Internet.

3.Le chrombrebook

La qualité de fabrication de la Série 5 est superbe. En effet, avec son capot blanc brillant (aussi disponible en noir) il est très tendance. De plus la qualité des plastiques lui confère un solidité. Il est équipé d’un écran LED de 12.1 pouces mat très lumineux avec une résolution de 1 280 x 800 pixels, d’un processeur Intel Atom N570 cadencé à 1.66GHz accompagné de 2Go de RAM et d’un disque SSD de 16Go. Du coté de la connectique on retrouve un port microVGA, deux port USB, une prise combinant les fonctions casque et micro, un lecteur de carte SD/SDHC/SDXC/MMC et surtout un slot pour une carte SIM caché derrière un petit clapet. Coté electrique on retrouve une batterie inamovible 6 cellules de 8400 mAh avec une autonomie annoncée de 8h. Pour le recharger il est accompagné d’un chargeur assez petit, léger et disposant d’un connecteur USB pour recharger votre smarphone ou votre tablette. Le tout pèse 1.48kg donc plus lourd qu’un netbook.

Le clavier n’est pas standard en effet google à imposer le remplacement des touches de fonctions habituelles par des touches propres à Chrome : Retour, Suivant, Actualiser, Plein écran, Fenêtre, Luminosité, Volume, Arrêt/Marche. La touche Vérouiller/Maj est remplacé par une touche “Recherche” . La frappe sur ce clavier est plutôt agréable car les touches sont suffisaments grandes et espacées pour recevoir mes gros doigts.

Le touchpad est très grand et offre la particularité d’être cliquable et de pouvoir réaliser des opérations de glisser-déposer (un tuto au démarrage de chrome en explique son fonctionnement). J’ai trouvé son utilisation pas très agréable mais bon c’est une question de gout.

4.Premier démarrage.

Le premier démarrage est des plus rapide, on se retrouve devant la mire de connexion au bout de quelques secondes (6-8). Dans cette fenêtre il faut renseigner dans un premier temps le réseau wifi pour la connexion internet, puis son compte mail et mot de passe. Il faut savoir que cette première connexion il faut absolument être connecté en ligne, seulement ensuite vous pourrez accéder au mode offline lors d’une prochaine connexion.

Une fois connecté on se retrouve devant le navigateur chrome en mode plein écran et chose sympathique si vous utilisez chrome sur un pc et que vous utilisez la fonction de synchronisation (mots de passe, favoris, thèmes et extensions) tous est automatiquement installé.

5.Utilisation

Sur le haut de l’écran on retrouve plusieurs icones : l’heure, les paramètres réseau et la batterie Comme sur la version standard de chrome l’icône en forme de clés permet d’accéder au menu de chrome. Certaines de ces fonctions sont accéssibles via des raccourcis clavier. Par exemple le terminal est accessible via la séquence de touche [Ctrl] + [Alt] + [T]. Pour afficher tous les raccourcis clavier il suffit d’enfoncer les touches : [Ctrl] + [Alt] + [shift] +  [/]. Et là, un magnifique clavier apparaît avec les touches correspondantes à chaque raccourci. Pour enlever ce clavier virtuel, faites [Echap].

Mais en voici la liste complète à la fin de cette page.

Le plus important de ces raccourcis est [Crtl] + [Tab] pour passer d’un onglet à l’autre. Mais vous aussi ouvrir un nouvel onglet avec [Ctrl] + [T], voir ouvrir un nouveau navigateur avec la séquence  [Ctrl] + [N] et pour passer d’un navigateur à l’autre par les touches [Alt] + [Tab].

6.Installation d’une application, extension ou d’un thème.

Pour installer une application il faut se rendre sur le webstore. Sur ce Store, nous trouvons à peu près 6000 applications pour la plupart gratuite. On trouve également des thèmes permettant de personnaliser votre Chrome OS. L’installation est vraiment simple.

7.Utilisation du gestionnaire de fichier

Le gestionnaire de fichiers est accessible via la séquence de touche [Ctrl] + [Alt] + [M]

Pour le moment dans la version stable les actions sont assez limités et permettre entre autre d’ouvrir un fichier sélectionné ou d’envoyer une image sur votre compte picasa. Dans la prochaine version il sera possible de déplacer des fichiers entre la mémoire interne et externe et de formater les supports amovibles.

8.Imprimer depuis le chromebook

Pour imprimer il vous faudra forcément passer par le service « Cloud Print ». Pour information, Cloud Print permet d’imprimer depuis n’importe quel appareil, notamment votre Chromebook ou votre smartphone, sans installer préalablement de pilote d’imprimante, ni brancher de câbles. Au lieu de connecter matériellement votre imprimante à votre Chromebook, vous la connectez virtuellement au service Google Cloud Print. Ainsi, vous pouvez réaliser des impressions depuis n’importe quel appareil, emplacement ou application.

8.1.Connexion d’une imprimante cloud

À l’heure actuelle, Google Cloud Print est compatible avec les imprimantes de la gamme HP ePrint. Pour connecter votre imprimante HP ePrint à Google Cloud Print, il vous suffit de soumettre l’adresse e-mail de votre imprimante.

8.2.Connexion d’une imprimante standard

Pour connecter votre imprimante standard, activez le connecteur Google Cloud Print à l’aide d’un ordinateur Windows ou Mac connecté à l’imprimante. Vous devez pour cela installer Google Chrome sur l’ordinateur.

Une fois Google Chrome installé, procédez comme suit pour activer le connecteur Google Cloud Print dans Google Chrome.

  1. Connectez-vous à votre compte d’utilisateur sur l’ordinateur Windows ou Mac.
  2. Ouvrez Google Chrome.
  3. Cliquez sur l’icône représentant une clé à molette  qui est située dans la barre d’outils du navigateur.
  4. Sélectionnez Options.
  5. Cliquez sur l’onglet Options avancées.
  6. Faites défiler la page jusqu’à la section « Google Cloud Print ». Cliquez sur Connexion à Google Cloud Print.
  7. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, connectez-vous avec votre compte Google pour activer le connecteur Google Cloud Print.
  8. Un message confirmant que Google Cloud Print a été activé s’affiche. Cliquez sur OK.

L’imprimante est à présent associée à votre compte Google et connectée à Google Cloud Print. Vous pouvez utiliser cette imprimante lorsque vous êtes connecté au même compte Google sur votre Chromebook.

N’essayez pas de relier une imprimante au Chromebook, ce n’est pas possible !

Plus d’infos sur Google Cloud Print

9.Les raccourcis de ChromeOS

Navigation dans les onglets et fenêtres

Ctrl+NOuvrir une nouvelle fenêtre
Ctrl+Maj+NOuvrir une nouvelle fenêtre en mode navigation privée
Ctrl+TOuvrir un nouvel onglet
Ctrl+OOuvrir un fichier dans le navigateur
Ctrl+Maj+QSe déconnecter de votre compte Google sur Google Chrome OS
Ctrl+WFermer l’onglet actif
Ctrl+Maj+WFermer la fenêtre active
Ctrl+Maj+TRouvrir le dernier onglet fermé. Google Chrome mémorise les 10 derniers onglets fermés.
Ctrl+1 à Ctrl+8 Accéder à l’onglet situé à l’emplacement correspondant dans la fenêtre
Ctrl+9Accéder au dernier onglet de la fenêtre
Alt+1 à Alt+8 Accéder à la fenêtre située à l’emplacement correspondant
Alt+9Accéder à la dernière fenêtre ouverte
Ctrl+TabulationAccéder à l’onglet suivant de la fenêtre
Ctrl+Maj+Tabulation Accéder à l’onglet précédent de la fenêtre
Alt+TabulationAccéder à la fenêtre ouverte suivante
Alt+Maj+TabulationAccéder à la fenêtre ouverte précédente
Cliquer sur la flèche avant ou arrière de la barre d’outils du navigateur en maintenant le bouton de la souris enfoncéAfficher l’historique de navigation correspondant à l’onglet
Retour arrière ou appuyer simultanément sur Alt et la flèche gaucheRevenir à la page précédente de votre historique de navigation.
Maj+Retour arrière ou appuyer simultanément sur Alt et la flèche droiteAccéder à la page suivante de votre historique de navigation.
Appuyer sur Ctrl et cliquer sur un lienOuvrir le lien dans un nouvel onglet en arrière-plan
Appuyer sur Ctrl+Maj et cliquer sur un lienOuvrir le lien dans un nouvel onglet et basculer vers l’onglet nouvellement ouvert
Appuyer sur Maj et cliquer sur un lienOuvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Faire glisser un lien vers un ongletOuvrir le lien dans l’onglet
Faire glisser un lien vers une zone vide de la barre d’ongletsOuvrir le lien dans un nouvel onglet
Entrer une URL dans la barre d’adresse, puis appuyer sur Alt+EntréeOuvrir l’URL dans un nouvel onglet
Appuyer sur Échap tout en faisant glisser un ongletReplacer l’onglet à sa position initiale

Navigation dans les pages

Appuyer sur Alt et sur la flèche vers le hautAccéder à la page précédente
Appuyer sur Alt et sur la flèche vers le basAccéder à la page suivante
Barre d’espaceFaire défiler la page Web vers le bas
Appuyer sur Ctrl+Alt et sur la flèche vers le hautAtteindre le début de la page
Appuyer sur Ctrl+Alt et sur la flèche vers le basAtteindre le bas de la page
Ctrl+P Imprimer la page active
Ctrl+S Enregistrer la page active
Ctrl+RActualiser la page active
Ctrl+Maj+RActualiser la page active sans tenir compte du contenu mis en cache
Ctrl et +Effectuer un zoom avant sur la page
Ctrl et Effectuer un zoom arrière sur la page
Ctrl+0Réinitialiser le zoom
ÉchapArrêter le chargement de la page active
Appuyer sur Alt tout en cliquant sur un lienOuvrir le lien dans un nouvel onglet en arrière-plan
Ctrl+D Enregistrer la page active dans les favoris
Ctrl+Maj+D Enregistrer toutes les pages de la fenêtre active dans un nouveau dossier de favoris
Faire glisser un lien vers la barre de favorisEnregistrer le lien dans les favoris
Ctrl+F Ouvrir la barre de recherche pour effectuer une recherche dans la page active
Ctrl+G ou EntréePasser à la correspondance suivante du terme saisi dans la barre de recherche
Ctrl+Maj+G ou Maj+EntréeRevenir à la correspondance précédente du terme saisi dans la barre de recherche
Ctrl+K ou Ctrl+EEffectuer une recherche. Entrez un terme à la suite du point d’interrogation de la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.
Ctrl+EntréeAjouter www. et .com à votre saisie dans la barre d’adresse et ouvrir l’URL correspondante
Ctrl+ présentationRéaliser une capture d’écran de la page active
Ctrl+U Afficher le code source de la page
Ctrl+Maj+IOuvrir le panneau des outils pour les développeurs
Ctrl+Maj+JAfficher l’Inspecteur de DOM

Paramètres du navigateur et navigation

Ctrl+Maj+BAfficher la barre de favoris. Les favoris apparaissent sur la page « Nouvel onglet » si la barre de favoris est masquée.
Ctrl+MOuvrir le gestionnaire de fichiers
Ctrl+HOuvrir la page « Historique »
Ctrl+JOuvrir la page « Téléchargements »
Maj+ÉchapOuvrir le gestionnaire de tâches
Ctrl+Alt+/Ouvrir la liste des raccourcis clavier disponibles
Ctrl+?Accéder au centre d’aide
Ctrl+plein écranConfigurer l’affichage du moniteur
Maj+Alt+SPlacer le focus dans la zone d’état qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran. Utilisez les actions associées au raccourci Maj+Alt+T pour déplacer le focus.
Maj+Alt+TPlacer le focus dans la barre d’outils du navigateur
  • Appuyez sur Tabulation ou sur la flèche droite pour déplacer le focus sur l’élément suivant de la barre d’outils
  • Appuyez sur Maj+Tabulation ou sur la flèche gauche pour déplacer le focus sur l’élément précédent de la barre d’outils
  • Appuyez sur Ctrl+Alt et sur la flèche vers le haut pour placer le focus sur le premier élément de la barre d’outils
  • Appuyez sur Ctrl+Alt et sur la flèche vers le bas pour placer le focus sur le dernier élément de la barre d’outils
  • Appuyez sur la touche Espace ou Entrée pour activer les boutons, y compris les actions propres à une page ou au navigateur
  • Appuyez sur Maj + augmenter le volume pour ouvrir le menu contextuel du bouton (le cas échéant).
  • Appuyez sur Échap pour replacer le focus sur la page
Ctrl + page précédente ou Ctrl + page suivantePlace le focus sur le volet suivant qui est accessible via le clavier. Les volets sont les suivants :
  • Barre d’état contenant l’heure, l’icône de réseau et l’icône de batterie dans l’angle supérieur droit de l’écran
  • Barre d’adresse
  • Barre de favoris (si elle est visible)
  • Contenu Web principal (y compris les barres d’information)
  • Barre de téléchargements (si elle est visible)
Alt+Maj+BPlacer le focus dans la barre de favoris. Utilisez les actions associées au raccourci Maj+Alt+T pour déplacer le focus.
Alt+E ou Alt+FOuvrir le menu clé à molette de la barre d’outils du navigateur
Ctrl+Alt+ZActivez ou désactivez les fonctionnalités d’accessibilité si vous vous êtes connecté via un compte Google. Si vous êtes connecté, vous pouvez configurer les fonctionnalités d’accessibilité à partir de la page « Paramètres ».