Je viens de mettre à jour mon poste tournant sous Ubuntu Gnome 3.16 en utilisant le dépôt instable de Gnome afin de le tester. Cette nouvelle version apporte quelques changements importants, dont le nouveau système de notification, une mise à jour du thème, trois nouvelles applications de prévisualisation et bien d’autres encore.

Le plus des importants changement est sans conteste le nouveau système de notification. Désormais il ne se trouve plus en base de l’écran mais par un clic sur la zone où est affiché l’heure et la date. De plus le calendrier permet maintenant d’afficher des événements.


Dans le même ordre d’idée les pop-up affichant les notifications s’e affiche en haut de l’écran. Quant tray icônes, elles se retrouve dans le coin inférieur gauche de l’écran sur un petit panneau furtif.

Un des autres changements importants dans GNOME 3.16 est les modifications apportés à l’affichage des activités, de l’écran de connexion et de verrouillage, les menus du système. Les barres de défilement ont été peaufinés et au lieu d’être affiché tout le temps, sous GNOME 3.16 elles s’affichent uniquement en cas de besoin.
Pour les applications ont peut noter :

  • Avec cette version, GNOME’s Image Viewer a été repensé et utilise maintenant des barres d’en-tête (décorations côté client);
  • Le gestionnaire de fichiers Nautilus est livré avec des icônes de miniature plus grandes par défaut et voit ses menus réorganisés. Maintenant il est possible de déplacer des fichiers et des dossiers dans la poubelle en utilisant la touche Suppr au lieu de Ctrl + Suppr.
  • Gnome Maps peut désormais afficher des bulles d’information où est affiché l’adresse, l’accessibilité en fauteuil roulant avec des liens vers des articles Wikipédia.
  • Suite au succès de la campagne de crowdfunding , un nouvel IDE pour GNOME, appelé « Builder », est maintenant disponible en avant-première. Elle comprend déjà de pas mal de fonctionnalités et devrait en intégrer de nouvelles et ce rapidement.
    Plus d’informations sur le changelog de Gnome 3.16

    Ubuntu GNOME 15.04, qui sera publié le mois prochain, ne comprendra pas GNOME 3.16, mais GNOME 3.14. Cependant, le dépôt PPA de GNOME 3 Staging est en train d’être mis à jour avec GNOME 3.16 pour Ubuntu Gnome 15.04.