Avec un peu de retard sur son calendrier que l’équipe VidéoLAN vient de publier la version de VLC 2.2 pour la plupart des plateformes que sont Windows, OS X, iOS et Android. Mais intéressons nous à celle pour les distributions Linux.

Cette nouvelle version portant le nom de code WeatherWax après un nombre , elle comporte une très longue liste d’améliorations. La première que l’on remarque de suite est la possibilité de reprendre la lecture d’une vidéo à l’endroit où on s’était arrêté en arrêtant VLC. Autre correction de l’orientation des vidéos que l’on pouvait parfois rencontrer lors de la lecture de vidéos au format MP4, MOV, MKV et H264. De plus cette nouvelle version de VLC supporte mieux les vidéos au format VP9 et le H.265 (UltraHD), y compris pour l’encodage des vidéos et avec des belles performances via l’accélération matérielle du décodage « GPU 0-copy ».

Le reste des nouveautés :

  • Une meilleure compatibilité avec certains fichiers problématiques en Ogg, MP4 et WMV
  • La prise en charge du Digital Cinema Package
  • Le support expérimental des menus interactifs des Blu-ray
  • Le reste sur le changelog

Installation de VLC 2.2.0 sur Ubuntu 14.04 / 14.10 / 15.04

VLC 2.2.0 est déjà disponible pour les versions 14.10 et 15.04 d’Ubuntu mais pour ceux utilisant encore la version 14.04 sachez q’un utilisateur la compilé et mise à disposition sur son dépôt PPA :

 
sudo add-apt-repository ppa:mc3man/trusty-media
sudo apt-get update
sudo apt-get install vlc vlc-plugin-*