Le site Webupd8 vient de publier sur son dépôt PPA l’application YouTube Viewer possédant deux modes de contrôle : la ligne de commande et une interface GTK.


Cette application est écrite en langage Perl permet de rechercher, jouer et télécharger des vidéos YouTube et possède pas mal de fonctionnalités dont une recherche avancée, la navigation par catégories YouTube, l’affichage de vos abonnements, de vos favoris ou des vidéos recommandées, l’affichage des informations complètes et bien plus encore.
Le seul point faible de cette application est l’impossibilité de lire les vidéos au format 1080p, et la raison est le fait que YouTube utilise DASH utilisant des flux audio et vidéo séparés. Mais personnellement que le mode commande me plait énormément. Cette interface en ligne de commande est très facile à prendre en main avec une aide en ligne en tapant :h qui affiche toutes les options disponibles.

Installer YouTube Viewer sur Ubuntu 15.04 / 14.10 / 14.04

YouTube Viewer même si il prend en charge plusieurs lecteurs vidéo dont vlc, il ne fonctionne correctement qu’avec mplayer. Dans une fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T tapez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install youtube-viewer mplayer

Source : webupd8.org