Dans un billet publié il y a quelques semaines, je vous annonçais la probable activation par défaut de LIM sur la prochaine release d’Ubuntu 15.04 Vivid Vervet, et bien c’est le cas.

Pour rappel LIM c’est Local Integrated Menu qui permet de mettre les menus lorsque les fenêtres ne sont pas maximisées non plus sur le panel du bureau, mais sur la fenêtre elle-même. LIM est apparu avec la version 14.04 comme une alternative au menu global (appmenu) mais n’était pas activé par défaut. Cela a été rendu possible grâce à un tweak mis au point par Marco Marco Trevisan et son travail vient d’être intégré à la branche principale d’Unity. J’ai récupéré la dernière image et c’est bien le cas.

sudo apt-get install dconf-tools

Il est possible de revenir au menu global en utilisant à l’éditeur de configuration dconf : com > canonical > unity > integrated-menus > unfocused-windows-popup

Pour éviter que les menus disparaisse tout le temps il faut activer une autre paramètre via dconf : com > canonical > unity and enable « always-show-menus »

Perso j’adore ce tweak 🙂