MEGA le site de stockage en ligne possède un client de synchronisation en ligne pour Linux et se révèle des plus efficaces. En effet, ce client s’installe rapidement et permet de synchroniser soit l’intégralité de son espace en ligne soit des dossiers spécifiques.

Pour rappel, MEGA est un service de stockage en ligne lancé par le fondateur du site très controversé de partage de fichiers Megaupload, Kim Dotcom. MEGA revendique de garder  vos données vraiment privées car la clé de chiffrement est détenu par l’utilisateur et non pas par le site. Autre point fort il propose un espace de stockage de 50 Go gratuit là où d’autres se cantonne à un max de 25 Go comme Hubic présenté il y a quelques jours. De plus il est disponible pour pratiquement toutes les OS que ce soit Linux, Windows, Mac OS X ou les plates-formes mobiles comme Android et iOS

Installation du client MEGASYNC sous Ubuntu

Pour installer le client de MEGA il suffit de se rendre sur le site de MEGA et de choisir la distribution, le format 32 ou 64 bits et de cliquer sur Télécharger.

Une fois téléchargé depuis le gestionnaire de fichiers double-cliquer dessus et saisissez ou créez votre compte. Pour finir choisissez le nom de votre répertoire dans lequel seront à déposer ou à récupérer sur le site MEGA. Il est également possible d’installer l’extension pour Nautilus depuis la page de téléchargement. Une fois installée il vous suffira de relancer nautilus pour voir apparaître dans le menu contextuel les options permettant d’envoyer des données vers MEGA.