Le site WebUpd8 vient de mettre à disposition le paquet de l’interface GTK de Syncthing, le clone libre de BTSync ajoutant le support de Nautilus, Nemo et Caja.

Pour ceux qui ne connaissent pas Syncthing je vous renvoie à l’article suivant : SyncThing une alternative libre à DropBox – Ubuntu 14.10 / 14.04

Syncthing GTK est une interface GTK3 Syncthing qui ajoute des fonctionnalités à votre session comme l’ajout d’une icône de notification, d’un indicateur d’application mais aussi désormais des menus contextuels dans votre gestionnaire de fichiers préféré comme Nautilus, Nemo et Caja.

Installation de Syncthing-GTK sur Ubuntu 14.04 et 14.10

Pour Malheureusement Syncthing-GTK ne fonctionne pas correctement surUbuntu 12.04, pour les autres il suffit d’ajouter le dépot ppa du site WebUpd8. Dans une fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T tapez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install syncthing-gtk

Intégration de Syntching-GTK à votre gestionnaire de fichiers

Pour activer l’intégration de Syntching-GTK à votre gestionnaire de fichiers il faut dans un premier installer les librairies correspondantes :
Pour Nautilus:

sudo apt-get install python-nautilus gir1.2-nautilus-3.0

Pour Nemo:

sudo apt-get install python-nemo gir1.2-nemo-3.0

Pour Caja:

sudo apt-get install python-caja gir1.2-caja

Ensuite il faut activer l’option correspondante dans la section intégration de la config de Syncthing-GTK (image ci-dessous)

Et pour terminer il faut relancer votre gestionnaire de fichiers
Pour Nautilus:

nautilus -q

Pour Nemo:

nemo -q

Pour Caja:

caja -q

Maintenant vous devriez voir apparaître une petite icone sur les dossiers que vous partager entre plusieurs de vos machines. De même avec un clic droit sur un de vos dossiers vous pouvez activer un nouveau partage.