L’environnement de bureau Cinnamon 2.6, qui devrait être disponible pour la sortie de la prochaine release de Linux Mint 18, apportera le support de systemd et de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Le passage à systemd pour Linux Mint 18 vont obliger les développeurs à ce que leur environnement de bureau maison puisse passer de consolekit/upower à systemd sans avoir besoin de recompiler quoi que ce soit. Mais ce n’est pas tout, parmi les autres nouveautés de Cinnamon 2.6 ont trouvera notamment la possibilité aux panneaux de s’afficher sur plusieurs moniteurs. On devrait pouvoir également afficher des panneaux sur chaque moniteur, et les configurer individuellement. En effet dans le menu du panel va apparaître des nouvelles fonctionnalités comme le montre l’image ci-dessous :


Il sera possible d’ajouter des nouveaux panneaux, les déplacer ou voir les supprimer. Lorsque l’on cliquera sur Add Panel une aide s’affichera sur l’écran demandant de choisir où le poser.


Un certain nombre d’applets ont déjà été modifiées pour leur permettre de s’intégrer à plusieurs panneaux. La seule exception notable est la liste de la fenêtre par défaut qui s »affichera toujours sur tous les moniteurs mais cela pourrait évoluer d’ici peu. Pour le moment les moniteurs devront avoir une hauteur de résolution identique sinon une barre noir s’affichera sur le plus grand des deux. Les développeurs travaillent à ce que problème puisse être amélioré.

D’autres nouveautés sont prévues, je vous laisse les consulter sur le lien suivant : segfault.linuxmint.com

Que du bon tout cela! Comme d’habitude 🙂