Je continue de tester mon petit dernier le Raspberry Pi 2 et après la frustration vécue lors du test du premier du nom comme poste de travail j’ai voulu voir ce que donnait celui-ci. Et bien bonne surprise cette fois, et comme on dis par ici : « ça joue ».


Pour tester ce petit bijou pas chère du tout, j’ai pris l’image minimal de la debian jessie, que je vous ai présenté il a quelques jours, sur laquelle j’ai installé l’environnement de travail mate et auquel j’ai ajouté lightdm, le navigateur iceweasel (un fork de firefox) et libre office :

sudo apt-get install sudo apt-get install mate-desktop-environment lightdm libreoffice iceweasel iceweasel-l10n-fr

Attention cela risque d’être un peu long car il y a plus de 400 Mo à télécharger.

Bien sur ce n’est l’équivalent d’un poste tournant avec un proc Intel Core i7, mais le raspberry Pi peut parfaitement être utilisé car les temps de chargement des applications comme le navigateur iceweasel (un fork de firefox) sont tout à fait raisonnable et on ne souffre pas de latence lors de la frappe au clavier. LibreOffice se lance en quelques secondes lors du premier lancement. D’ailleurs voici une capture d’un htop avec iceweasel, libreoffice, apache2, mysql tournant sur la machine. On voit que la mémoire est suffisante et ne nécessite pas de créer un fichier de swap. Les quatre coeurs du proc font leur travail et répondent parfaitement. Par contre n’espérez pas jouer sur des jeux gourmand en ressource. Cela me rappelle ce que j’obtenais avec mon netbook possédant un simple proc Intel Atom. Alors avec quelques petits coups de tournevis on devrait un bon petit poste bureautique. D’ailleurs j’ai vu quelques articles parlant d’overclocking du raspberry pi 2. Alors je dis Adjugé ! 🙂

D’ici quelques jours je ferai un autre billet sur le benchmark entre un RaspBerry Pi B et un RaspBery Pi 2. J’ai déjà lancer quelques tests et le Pi 2 est bel et bien 5 fois plus puissant que le précédent.

http://www.le-libriste.fr/2015/02/installez-une-version-optimisee-de-debian-jessie-pour-le-raspberry-pi/