Le premier bêta d’Ubuntu 15.04 Vivid Vervet est dès à présent disponible au téléchargement ainsi que toutes ses dérivées que Ubuntu Gnome, KUbuntu, Xubuntu et la petite nouvelle Ubuntu Mate.

Comme à chaque version voici donc la première version de la principale, celle utilisant l’environnement de bureau Unity par défaut. En effet contrairement aux autres dérivées elle n’a pas été livré dans ses version Alpha. Parmi les nouveautés de cette version on peut noter

  • Le noyau Linux 3.18 (pour le moment) améliorant la gestion des systèmes de fichiers et de la couche réseau et ajoutant le support de nouveaux pilotes matériels et en particuliers cartes graphiques de dernières générations.
  • L’intégration de nouvelles version d’application comme LibreOffice 4.4, Firefox 36.0 (Thunderbird reste en version 31.4.0), Brasero 3.12, Rhythmbox 3.10, ….
  • Pour unity peu de changements mis à part l’intégration de LIM par défaut.

Autre nouveauté : l’officialisation de la dérivée Ubuntu MATE. En effet, cette dérivée utilisant le bureau Gnome dans sa version 2.x devient de plus en plus populaire. Cette version utilisant la version 1.8 de l’environnement MATE, version intégrant une version de glibc posant des problèmes. Un dépôt PPA intégrant les correctifs est à disposition car faute de temps ils n’ont pas pu être intégrés dans cette realase.

Kubuntu 15.04 intègre l’environnement de bureau plasma 5.2.1 apportant une bonne stabilité, de quelques améliorations et corrections de bugs. Les applications KDE arrive avec la version 14.12.2 et surtout LibreOffice 4.4.
Ubuntu GNOME 15.04 intègre la version 3.14 de l’environnement GNOME Shell. Pour les utilisateurs aventureux comme moi il est possible d’utiliser le dépôt PPA staging intégrant la future version 3.16 de l’environnement. Autre test possible, le gestionnaire de  session Wayland qui nécessite l’installation du paquet gnome-session-wayland mais attention ils ne fonctionne pour le moment qu’avec des drivers opensource.
Xubuntu 15.04 dispose d’un nouvel outil de configuration de LightDM, et d’un support amélioré pour les configurations disposant de plusieurs écrans.

La prochaine étape prévue pour le 26 mars est la sortie de la bêta finale.

Téléchargement d’Ubuntu 15.04

Voici les liens de téléchargements des dérivées officielles :

Bon test les amis 🙂