Voila mon rapsberry Pi 2 est enfin entre mes mains et la première chose que j’ai faite c’est de rechercher une version de la debian optimisée. Et bingo 🙂


En plus d’être un peu lentes, l’un des inconvénients des images originales pour le Raspberry Pi 2 est qu’elles sont prévues pour le proc de la première version. En effet, comme vous le savez le Raspberry Pi 2 possède non plus un soc avec l’architecture ARMv6, mais un autre avec l’architecture ARMv7. Heureusement des gens ont déjà mis en ligne des images dont celle que j’ai trouvé sur ce site https://images.collabora.co.uk/rpi2/. Et une fois gravé sur ma carte micro-sd et démarré je peux dire que ça dépote. Le démarrage se fait en quelques secondes et la connexion SSH est instantanée. J’adore 🙂

Installez une version de la Debian optimisée sur votre Raspberry Pi 2

Dans un premier temps téléchargez l »image depuis le lien ci-dessus. Ensuite décompressez là et flashez votre carte micro-sd (remplacez le x de sdx par la la lettre de votre lecteur de carte):

tar xvfz jessie-rpi2-20150202.img.gz
sudo dd if=jessie-rpi2-20150202.img of=/dev/sdx bs=4M

Pour utiliser la taille totale de votre sd vous pouvez utiliser gparted. Maintenant mettez votre carte micro-sd dans votre Raspberry Pi 2, branchez-y une câble ethernet et l’adaptateur secteur. Connectez-vous avec ssh.

ssh root@192.16.0.40

Le compte définit par défaut est root et avec comme mot de passe debian. Il faudra bien sur le changer une fois que vous aurez créé un compte utilisateur ce aue nous allons faire de suite :

adduser bob

Changer le mot de passe de root :

passwd

Reconfigurons les locales en prenant fr_FR.UTF-8 UTF-8, puis la timezone :

dpkg-reconfigure locales
dpkg-reconfigure tzdata

Installons sudo :

apt-get update && apt-get install sudo

Ajoutons-y votre compte :

visudo

Ajoutez cette ligne en remplaçant bob par votre user :

bob     ALL=(ALL:ALL) ALL

Sauvegardez (CTRL-X), déconnectez vous et reconnectez-vous avec votre user :

ssh 192.16.0.40

Et voila tout est prêt pour jouer.