Une nouvelle version stable de Firefox vient d’être libéré par Mozilla apportant de nouvelles fonctionnalités dont le support du protocole HTTP/2.

Autre nouveauté, le support du protocole HTTP/2, récemment finalisé par le groupe de travail IETF. Cette nouvelle version du protocole HTTP remplace la version 1.1 adopté en 1999. Le plus gros apport de cette nouvelle version est l’accélération du chargement des pages car l’HTTP/2 en réduisant et en optimisant les échanges entre le client et le serveur. Pour cela il intègre le mutliplexing des échanges permettant au serveur d’envoyer plusieurs requêtes en une seule fois. l’HTTP/2 permet également aux serveurs d’envoyer le contenu directement vers le navigateur en une seule fois (images, CSS, ….).

L’autre nouvelle fonctionnalité est la synchronisation des tuiles épinglées sur la page nouvel onglet. Cette synchronisation ne se fait qu’entre tous les ordinateurs de bureau et donc n’inclue pas les appareils mobiles.

Cette nouvelle version 36 de Firefox 36 devrait être disponible d’ici 2 jours pour les versions 12.04, 14.04 et 14.10 d’Ubuntu(incluant toutes les dérivées). Il suffira simplement de mettre à jour via le gestionnaire de mise à jour de la distribution.