En parcourant les dockerFile disponibles sur Github je suis tombé sur ceux proposés par Jessie Frazelle. Elle propose tout simplement des DockerFile empaquetant non pas des services mais des applications de bureau.

Elle utilise docker un peu comme les Sandbox d’applications de MacOSX, car comme cela elle peut contrôler les ressources (mémoire et CPU) mises à disposition des applications comme bon lui semble. De plus cela évite de polluer son poste de travail en installant/désinstallant des applications qu’au finale elle ne gardera peut être pas. Je trouve cette utilisation assez sympathique car cela permet de tester une application sans impacte même si le temps de mise en oeuvre est plus long qu’une installations directe. Le plus exemple est celui des navigateurs et Chrome en particulier. Un chrome est gourmand et à chaque nouvelle version apparaît de nouveaux bugs.

On pourrait poussez le concept un peu plus loin en créant un registry Docker privé permettant de récupérer ses images pré-construites pour les utiliser sur d’autres poste de travail.  Et vous qu’en pensez vous ?

Elle propose donc sur son compte github une belle liste de dockerFile dans laquelle on retrouve des applications comme skype ou Tor Browser, mais aussi des applications en ligne de commande comme Irssi un client IRC ou encore cathode pour les nostalgiques des vieux écrans de terminaux.


Source : blog.jessfraz.com