Cela faisait des années que j’utilisais Jupiter pour optimiser l’autonomie de ma batterie sur mon portable mais depuis que je suis passé sur Ubuntu 14.10 plus rien. En effet le développement de Jupiter est arrêté depuis la version 13.04 d’Ubuntu et pour le remplacer je me suis tourné vers TLP. Mais comment fonctionne t’il ?

Le point de fort de cet outil TLP est qu’il est livré avec une configuration par défaut déjà optimisé pour augmenter la durée de vie de la batterie. Il suffit donc simplement de l’installer et de l’oublier. Mais rassurez-vous TLP est personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques. TLP va se charger lorsque vos netbook n’est pas branché sur la prise de courant de jouer sur toute une série de paramètres comme la fréquence du processeur, de couper ou de mettre en mode économie la plupart des périphériques comme les lecteurs de DVD, les cartes WIFI, le bluetooth et beaucoup d’autres encore.

Commençons par installer TLP sur Ubuntu

Il suffit de taper les commandes suivantes dans une fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T :

sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update
sudo apt-get install tlp tlp-rdw

TLP sera automatiquement démarré lors du prochain reboot de votre netbook. Mais si vous voulez démarré TLP tout de suite il suffit de taper la commande suivante :

sudo tlp start

Pour afficher toutes les informations de TLP il suffit de taper la commande suivante

sudo tlp-stat

Pour limiter l’affichage à certains composants, il suffit d’ajouter un paramètre -b (batterie) -r (réseau) -t temp

sudo tlp-stat -r

Vous pouvez jouer avec les paramètres en éditant le fichier /etc/default/tlp. Mais faites une sauvegarde avant 🙂

sudo gedit /etc/default/tlp

Personnellement j’ai activé le mode powersave et limité la vitesse des procs lorsque mon PC tire son alimentation de la batterie mais dés qu’il est alimenté par le secteur le processeur repasse à fond et le kernel en mode ondemand.