Les objets connectés envahissent peu à peu notre quotidien et la plupart de ceux-ci utilisent Linux comme OS mais trop souvent la sécurité est négligé. Avec Snappy Ubuntu Core Mark Shuttleworth veut changer tout cela.

La plupart des appareils intelligent intègre un firmware qui s’appuient souvent sur une noyau Linux intégrant pilotes et logiciels spécifiques. Par exemple sur mon lieu de travail la machine à café lorsqu’elle redémarré affiche un joli pingouin et quelques lignes de la session de boot. Mais sans être aussi flagrant on retrouve Linux dans les drones, les robots aspirateurs, les voitures autonomes, les box internet et bien d’autres appareils.

Canonical va donc propose aux sociétés Snappy Ubuntu Core supporté sur une large gamme de processeurs et chipsets et intégrant une couche d’abstraction matérielle. Cette architecture sera donc plus sure de part sa gestion des packages permettant un retour arrière facile d’une mise à jour défaillante assurant ainsi un mode d’auto-guérison.

Plus d’infos sur le site de Shuttleworth