CoreOs un des premiers utilisateurs de la technologie de container Docker vient d’annoncer le développement de son propre système répondant au nom de Rocket.

Pourtant un des premiers contributeurs au projet Docker, CoreOS a décidé de développer sont propre modèle de container. Les principales raisons sont le modèle de sécurité proposé par Docker qui selon CoreOS est insuffisant et le niveau de complexité que prend Docker. En effet, au fil des semaines l’écosystème de Docker grandit de plus en plus vite. CoreOs veut revenir à l’essentiel en développant un simple container de virtualisation permettant de tourner au dessus d’un système d’exploitation et pouvant être facilement déplacé d’un serveur à un autre.

Rocket sera donc qu’un simple programme en ligne de commandes et contiendra que les commandes nécessaires pour faire tourner le conteneur appelé ici ACI (App Container Image). Au niveau des fonctionnalités on pourra chiffrer et distribuer les containers en utilisant différentes techno comme celle proposé par Bitorrent, des service de stockage en ligne,…

Tester Rocket

CoreOS a déja publié une version de développement de Rocket très loin encore d’être industrialisable car pour le moment que deux commandes sont implémentées.

wget https://github.com/coreos/rocket/releases/download/v0.1.1/rocket-v0.1.1.tar.gz
tar xzvf rocket-v0.1.1.tar.gz
cd rocket-v0.1.1
./rkt help

Pour télécharger un container il faut utiliser la commande fetch

sudo ./rkt fetch https://github.com/coreos/etcd/releases/download/v0.5.0-alpha.4/etcd-v0.5.0-alpha.4-linux-amd64.aci

Pour lancer l’ACI on utilse la commande run :

sudo ./rkt run sha256-6635e9cbe18c6f51e8c70c143948df111b5626db39198182fbeb9277beb606db

Pour quitter l’ACI il faudra taper trois fois sur les caractères Ctrl+5 . Pour faire le ménage il faut supprimer le répertoire /var/lib/rkt.

Projet à surveiller de près. Plus d’infos sur github.com