Une première communication pour cette année 2015 vient d’être publié par Canonical présentant les grandes lignes de ce nous va nous réserver l’écran d’accueil de l’Ubuntu Phone.

Voici l’annonce officielle traduite certainement maladroitement :

L’expérience utilisateur pour les smartphones depuis le premier iPhone se résume à une grille d’icônes lançant des applications. La plupart des applications clés sur iOS et Android sont livrés via des applications de manière fragmentée et contrôlées par les propriétaires de plateformes telles que Google, Apple et Microsoft, mettant au second plus les équipementiers et les opérateurs téléphoniques

Les utilisateurs méritent une nouvelle expérience plus riche, plus rapide et non fragmentée construit pour ce qu’ils font le plus sur leurs appareils.

Avec le smartphone Ubuntu nous nous éloignons les grilles d’icônes pour nous tourner vers le contenu et les services intégrés. Cette nouvelle expérience utilisateur sera centrée sur la mise à disposition sur vos écrans des services clés de la vie numériques mobiles que nous appelons loupes (« scopes »). »

Ces scopes sont un moyen d’offrir des expériences unifiées pour les différentes catégories de services centrés sur les besoins de l’utilisateur, sans les cacher derrière une mer d’applications et d’icônes. Cet interface utilisateur contrairement au applications possède des coûts de développement et de maintenance beaucoup plus faibles que celles des applications. Il existe deux types de loupes : les agrégats et les marques.

Les agrégats sont les briques de base de cette nouvel expérience qui vont rendre les smartphones Ubuntu précieux aux yeux des utilisateur. Ils vont permettre aux OEM et aux opérateurs de créer une expérience utilisateur unique sur leurs appareils. Par exemple l’agrégat « NearBy » (à proximité) vont regrouper les services locaux centrés sur ce que vous faites le plus souvent. Nous reviendrons plus en détail sur les autres types d’agrégats dans une prochaine annonce.

Les agrégats de type marque seront comme des applications directement intégrés à l’écran d’accueil. Cela permettra aux développer plus rapidement des applications centrée sur une marque ….

Enfin un peu de fraîcheur sur nos smartphones même si des écrans d’accueil alternatifs sur Android utilise déjà ce type de concept mais cette fois cela sera directement intégra à l’OS. Vivement la prochaine annonce non ?

Source : fullcirclemagazine.org