Après avoir réussi à faire baisser la consommation de mon notebook lorsqu’il est en mode batterie grace à TLP je me suis rendu compte que lorsqu’il était branché sur le secteur le ventilateur tournait sans cesse et il chauffait énormément.


Mon premier réflexe a été de regarder si aucun processus ne sur-consommait les ressources systèmes de mon ordinateur portable mais rien de se côté. Ensuite j’ai voulu vérifier quel était la raison pour laquelle le ventilateur était tout le temps allumé avec lm-sensors mais impossible de récupérer des infos avec cet outil avec mon CPU Intel Core i5, juste la température du processeur qui elle correspondait à la plage normale de fonctionnement.

En farfouillant sur les forums et le site askubuntu je me suis rendu compte que pour ses procs il fallait se tourner vers les outils développer par Intel et portant le nom de Intel_Pstate et Thermald.

Intel Pstate est un nouveau gouverneur qui permet de régler la fréquence du CPU en fonction en fonction de la demande en ressources du systèmes et des applications.

Termald lui est un daemon qui tente d’empêcher le CPU de surchauffer sans impacter les performances de votre poste.

Installation de Thermald et activation d’Intel_pstate sur Ubuntu 14.04 / 14.10 / 15.04

Ces technos ne sont disponibles qu’à partir des versions 14.04 d’Ubuntu. Pour activer intel_pstate il faut ajouter un flag dans la ligne de votre fichier de configuration GRUB.

sudo vi /etc/default/grub

Modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter intel_pstate=enable. Sur mon poste j’ai ceci :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash intel_pstate=enable"

Il faut mettre à jour grub pour tienne compte de cette modification :

sudo update-grub

Et pour finir un petit reboot.
Pour contrôler qu’intel_pstate est bien activé tapez la commande suivante :

cpupower frequency-info

Vous devriez voir ceci :

driver: intel_pstate

Maintenant installons thermald :

sudo apt-get install thermald

Thermald s’installe en mode zéro configuration de sorte qu’après l’avoir installé il n’y a pas grand chose à configurer. Mais vous pouvez tout de même faire un tour dans le fichier thermal-conf.xml.

more /etc/thermald/thermal-conf.xml

Pour plus d’informations il suffit de taper la commande :

man thermal-conf.xml