Les développeurs de GIMP, l’outil d’édition et de retouche d’image, continue d’améliorer leur application et voici donc une nouvelle version, la 2.9.1, apportant entre autre une nouvelle manière d’afficher les onglets.

Cette version de développement 2.9 correspond à la version stable 2.10 qui apportera pas mal de nouvelles fonctionnalités dont le support des images en 16 et 32 bit. Toutes les nouvelles fonctionnalités de cette future version de Gimp sont détaillés dans ce billet : gimpusers.com

Une des premières fonctionnalités visible est la possibilité d’afficher les onglets sur le haut, sur la gauche, sur la droite ou en bas de l’écran. Pour cela il suffit de se rendre dans le menu Fenêtres > Tabs Position. Après le mode single window l’interface de Gimp est de plus en plus fonctionnelle.

Tester Gimp 2.9.1 sur Ubuntu 14.04 / 13.10 / 13.04

GIMP 2.9.1 est disponible via un dépôt PPA, qui peut être installé sur Ubuntu 14.04, Ubuntu 13.10, Ubuntu 13.04, Linux Mint 15 et Linux Mint 16. Pour l’installer tapez dans une fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T tapez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

Rappel : Les paquets en provenance d’un PPA ne sont maintenus par Canonical. La création d’un PPA étant possible par n’importe qui, il est possible que vous activiez l’accès à des PPA contenant des logiciels en développement ou dont la qualité est discutable. De plus, ces PPA pourraient contenir des logiciels de type malwares (virus, vers, rootkits…), placés dans ces dépôts par inadvertance par les mainteneurs du PPA. Rappelez-vous néanmoins que chaque mainteneur de PPA a signé le code de conduite d’Ubuntu.