Pour agrémenter un peu votre bureau, tournant sous Unity 13.10, vous pouvez activer la transparence en jouant sur les facteurs d’opacité au niveau de la barre supérieure et des barres de titre des applications.

A noter qu’il faut, pour un meilleur rendu de l’effet, privilégier les thèmes sombres du type Ambiance plutôt que les clairs du type Radiance.

Activation de la transparence sur la barre supérieur

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus il es possible de modifier la transparence de barre supérieure. Pour cela il faut modifier le paramètre d’opacité dans le gestionnaire de paramètre CompizConfig. Pour cela il faut bien sur qu’il soit installer. Dans une fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T tapez la commande suivante :

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Lancez le en tapant dans le dash les premières lettres de CCSM, entrez unity dans la zone de filtre et sélectionner [Ubuntu Unity Plugin]. Modifier la valeur [Panel Opacity] comme dans l’image ci-dessous  :

Vous pouvez choisir une valeur comprise entre 0 et 1. Vous aurez un panneau totalement transparent lorsqu’il est réglé sur 0, et totalement opaque quand il est mis à 1.

Activation de la Transparence sur les barres de titres des fenêtres

Pour activer la transparence sur les barres de titre sous Unity il faut modifier des paramètres en utilisant le gestionnaire de paramètre dconf. Pour l’installer si ce n’est pas encore fait, dans une fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T tapez la commande suivante :

sudo apt-get install dconf-editor

Une fois lancé depuis le dash, allez dans les paramètres org > compiz > gwd et modifiez les valeur de [metacity-theme-actif-opacité] et [metacity-theme-inactive-opacité] en saisissant des valeurs comprises entre 0 et 1. (0 pour totalement transparent, et 1 pour totalement opaque)

Activation de la transparence dans la fenêtre Terminal

Pour terminer le tour pour ceux qui utilisent souvent la fenêtre Terminal il est possible de modifier la transparence du fond de la fenêtre. Ouvrez votre fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T et avec un clic droit sur le fond de cette fenêtre choisissez le menu  Profils > Préférences du profil.

Allez dans la section [Arrière-plan], sélectionner Arrière-plan transparent et modifier la valeur de Transparence comme ci-dessous. Pas trop sinon vous serez gêné.