Suite à l’annonce de la mise à disposition par la ville de Munich d’un CD d’Ubuntu 12.04 LTS à destination des utilisateurs de Windows XP, je me suis mis à la recherche d’une version d’une Ubuntu récente avec un kernel non PAE (ou un fake). Et bien pas simple !


Pour rappel, le PAE (Extension d’Adresse Physique) est une fonctionnalité qui permet à un processeurs (32-bit) x86 d’accéder à un espace d’adressage physique (y compris la mémoire vive et les périphériques mappés en mémoire) supérieure à 4 gigaoctets. Mais voila sur cette machine un peu trop ancienne cette fonctionnalité n’est pas pris en charge.

Mis à part quelques dérivés comme Bhodi Linux 2.4.0, il n’existe plus d’image officielle d’Ubuntu embarquant un kernel non-PAE ou un fake simulant cette fonctionnalité. Donc soit on met les mains dans le cambouis et on installe Ubuntu à partir du cd minimal (pas à la portée de tous), soit on trouve de généreux utilisateurs qui mette à disposition ce genre d’image

Donc voici une contribution mettant une Lubuntu 13.10 Saucy avec le kernel non-PAE: phillw.net

Télécharger l’image iso à graver sur une clé USB ici : dd_saucy-a2-installed-system_4GB.img.gz ainsi que mkusb et dans une fenêtre terminal Ctrl+Alt+T (clé USB inséré) :

cd ~/Téléchargements
sudo ./mkusb dd_saucy-a2-installed-system_4GB.img.gz

Laissez vous guider par ce script simplifiant la gravure sur clé USB. Pour finir avant de déconnecter votre clé USB tapez cette commande.

sync

Éjectez votre clé USB et insérez la dans votre vieux PC.

Nota : Pour graver une image sous windows utiliser cette application : linuxliveusb.com