Si vous voulez réaliser vos propres images HDR, il vous faut alors Luminance HDR 2.3.0 et appareil photo numérique possédant la fonctionnalité bracketing.

Pour ce qui ne connaissent pas le HDR, HDR pour High Dynamic Range. Il s’agit d’image à grande plage dynamique qui permet de représenter de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Pour créer une image HDR il faut prendre plusieurs photos identiques avec des expositions différentes et les combiner pour retrouver les détails que chacune contient.

La condition pour obtenir un bon résultat, il faut que les photos soient soient bien alignées et pour y arriver il faut utiliser un trépied. Pas mal de modèles d’appareils photos numériques possèdent une fonction permettant de prendre ces trois photos en une seule rafale : le bracketing. Je vous conseille de lire la notice de votre appareil pour activer ce mode. Personnellement sur vieux Nikon D50 j’utilise des incréments de 2 EV : on obtient ainsi :
– Une photo normalement exposée;
– Une photo sous-exposée (-2EV par rapport à la première);
– Une photo surexposée (+2 EV par rapport à la première).

Luminance HDR est un logiciel très simple d’utilisation pouvant utiliser les images au format jpeg ou en RAW.

Installation de Luminance-HDR sur Ubuntu

sudo apt-get install luminance-hdr

Réalisation des photos HDR

Lancez l’application HDR et appuyez sur l’icône [Nouveau HDR]

Sélectionner vos trois photos et indiquer les bonnes valeurs d’exposition de vos photos

Les deux opérations suivantes sont optionnelles, faites suivant suivant. Vous arrivez dans cette interface ou vous pouvez choisir l’opérateur de Tone Mapping : mes préférés Mantiuk ’08 et

Changez la taille de résultat et appuyez sur ToneMapper. Je vous laisse ensuite jouer avec tous ces paramètres. Pour corriger votre image vous pouvez ajuster les niveaux.