Découvrant il y a peu l’application Audio Recorder, permettant d’enregistrer tout ce qui passe dans les hauts parleurs de votre PC,  je me suis lancer dans l’enregistrement de tous mes vinyles. Mais voila au moment de les renommer je me suis demander comment le faire automatiquement.

Dans sa version d’installation standard, Picard ne comprend par les options nécessaires pour générer une signature d’un mp3. Voici un petit tutoriel permettant d’installer le nécessaire et de configurer Picard correctement.

Il faut dans un premier installer la dernière version stable picard. Si il est déjà installé virez le avec commande :

sudo apt-get remove picard

Ensuite ajoutons le dépôt ppa de picard :

sudo add-apt-repository ppa:musicbrainz-developers/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install picard

Ensuite téléchargeons le soft permettant de créer une signature à partir d’un mp3 et copions le dans un répertoire des binaires :
Pour la version 64 bits :

wget https://bitbucket.org/acoustid/chromaprint/downloads/chromaprint-fpcalc-0.6-linux-x86_64.tar.gz
tar xvfz chromaprint-fpcalc-0.6-linux-x86_64.tar.gz
sudo mv -i chromaprint-fpcalc-0.6-linux-x86_64/fpcalc /usr/local/bin/

Pour la version 32 bits :

wget https://bitbucket.org/acoustid/chromaprint/downloads/chromaprint-fpcalc-0.6-linux-i686.tar.gz
tar xvfz https://bitbucket.org/acoustid/chromaprint/downloads/chromaprint-fpcalc-0.6-linux-i686.tar.gz
sudo mv -i chromaprint-fpcalc-0.6-linux-i686/fpcalc /usr/local/bin/

Lancez Picard et allez dans le menu : Options -> Options -> Empreinte acoustique et renseignez la ligne Paramètres AcouticID. Le bouton téléchargement permet de récupérer le binaire indiquer ci-dessus, donc pas la peine de le refaire. Ajoutez simplement /usrl/local/bin/fpcalc dans le calculateur d’empreinte.

Maintenant fermez les options et sélectionnez quelques mp3 enregistrés précédemment et dont vous ignorez les informations avec le bouton [Ajouter des fichiers]. Avant d’enregistrer le tout et pour faire du beau boulot vous pouvez demander à Picard de renommer les fichiers, de charger les pochettes et de les ranger dans des répertoires. il faut ajouter ces options :

Une fois dans la colonne de gauche, sélectionner [fichiers non reconnus] et appuyez sur le bouton [Analyser]. Avec un peu de chances quelques un de vos MP3 seront automatiquement reconnu. 80% de fichiers ont été reconnu.

Maintenant pour enregistrer le travail il suffit de sélectionner les morceaux dans la colonne de gauche et de cliquer sur [enregistrer].