L’équipe de développement vient de libérer la version 4.10.97 de l’environnment KDE correspondant à la version RC2 de la prochaine 4.11. Au menu de cette nouvelle version :

  • « Qt Quick » continue à se développer dans les environnements de bureaux Plasma. « Plasma Quick », l’extension de KDE se plaçant au dessus de « Qt Quick », permet une intégration plus poussée et des applications et des composants graphiques Plasma plus performants. Un des composants majeurs Plasma, le gestionnaire de tâches, a été totalement ré-écrit en « Plasma Quick ».
  • le moteur sémantique Nepomuk a bénéficié d’optimisations de performances importantes (par exemple, en lisant des données plus rapidement d’un facteur 6 ou plus).
  • Kontact a reçu un indexeur plus rapide pour les données PIM avec les améliorations de Nepomuk et un nouvel éditeur de thèmes pour les en-têtes de courriers électroniques. La façon dont il manipule des images de courrier électronique, lui permet maintenant de re-dimensionner les images à la volée. La totalité de la suite PIM de KDE a bénéficié de beaucoup de corrections de bogues, de telle façon qu’elle soit compatible avec les ressources de « Google Calender ». L’assistant d’importation PIM permet aux utilisateurs d’importer des paramètres et des données venant de Trojita (le client de messagerie électronique « Qt IMAP ») et tous les autres modules d’importations ont aussi été améliorés.
  • La prise en charge initiale et expérimentale de Wayland a été ajoutée à KWin. KWin a bénéficié aussi de nombreuses améliorations OpenGL dont la prise en charge pour la création de contexte central OpenGL 3.1 et la robustesse lors de l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité apporté par l’extension « GL_ARB_robustness ». De nombreuses optimisations de KWin ont eu pour objectif la réduction de l’utilisation du processeur et de la mémoire dans le moteur OpenGL.

Plus d’améliorations peuvent être consultées dans le plan des fonctionnalités pour KDE 4.11.

Installer KDE 4.2 RC2 sur Ubuntu 13.04

On ajoute le dépot ppa beta et une petite mise à jour avant de passer à l’installation de l’environnement de travail KDE:

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/beta
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install kde-workspace