Les développeurs d’Ubuntu se sont fixés comme objectif de n’avoir qu’une seule version du système d’exploitation qui puisse s’exécuter sur divers périphériques, donc pas de forks, ni de version remix, ..

Les premiers applications du monde du tactile commencent donc à arriver dans les dernières livraisons de la prochaine version d’Ubuntu, la 13.10 Saucy Salamender. On retrouve ainsi les applications : Galerie, Media Player, Notes et le navigateur WebKit.

  • Galerie est l’application la plus aboutie de ce package : elle permet donc de consulter votre bibliothèque de photos par événement, album, de modifier ces images individuellement.
  • Le Navigateur Web basé sur WebKit est assez basique, à ce jour, mais aussi relativement stable. Elle propose une interface simple, la prise en charge de la navigation par onglets
  • L’application Notes permet de prendre et de sauvegarder des notes.

Pour le moment ces applications sont difficiles à utiliser avec une souris et un clavier car elles ne sont pas prévues pour, mais leurs développement n’est qu’à leur début. Donc Wait & See. Par contre pour me faire une idée de ces applications je vais les installer sur mon Inspiron Duo. Je ferai un point d’ici peu !

Installer les applications Touch sur Ubuntu 12.10 et 13.04

Pour ceux qui veulent tester ces applications sur la version 12.10 et 13.04 il suffit d’ajouter ce dépôt PPA

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-touch-coreapps-drivers/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-*-app

Source : omgubuntu.co.uk