L’une des fonctionnalités que je préfère sur l’ambit de Suunto est le suivi de traces GPS et c’est pour cela que je vous partage ce tutoriel. Nous verrons dans un premier temps comment créer des traces GPS et les exporter au format GPX pour les intégrer dans votre cardio-fréquencemètre.

Générer des traces au format GPX

Il existe un nombre important de site ou vous pouvez créer ou récupérer des traces au format GPX dont : openrunner.com, openrouteservice.org, google maps (exportation au format kml), ….. Mais ma préférence va au site Course Creator car il laisse le choix de s’appuyer sur la carto de Google ou celle d’openstreetmap pour générer les traces mais le must c’est le calcul en direct du dénivelé avec affichage graphique.

Dans un premier temps il faut mettre les options qui vous intéresse dont les unités en km, l’affichage des Elevations Data, les modifications de routage (maps ou openstreetmap, cycle ou voiture ou même pièton), éviter les autoroutes et même désactiver le routage automatique ….

Ensuite il suffit de cliquer sur vos points de passage pour générer votre trace. Si vous vous trompez vous pouvez annuler les saisies en appuyant sur [Undo] ou même effacer la trace complète [Clear Route]. Je vous laisse découvrir le reste mais vous verrez ce site est une perle pour les sportifs : Drag mode, ajout de waypoints (points de passage). Il manque juste l’affichage des cartes du géoportail mais bon on s’en passe facilement.

Dans un premier commencez par réduire le nombre de points en cliquant à nouveau sur options, mettez 200 dans la zone trackpoints reduction et cliquez sur reduce.

Un fois votre trace terminée il faut l’exporter en cliquant sur [Save Route], choisir le format gpx track.

Importation dans MoveScount et transfert sur l’Ambit

Direction le site movescount.com et plus particulièrement la section Planifier et Créer / Planificateur d’itinéraires.

Cliquer sur le bouton Importer un itinéraire, choisissez le fichier précédemment télécharger, saisisez les détails (nom, activité, confidentialité, détails, ….) et cliquez sur la case à cocher

Le plus gros du travail est fait. Vous devez tout de même ajouter des points de passage marquant comme les départs/arrivé les cols, les points d’eau, …. Cliquer sur chacun des lieux vous semblant utile sur la trace.  (le départ, l’arrivée, un changement de direction, un col… ).

Enregistrez votre itinéraire. Connectez votre montre et à la fin de la synchronisation vous retrouverez votre trace dans votre bijou.

Utiliser l’itinéraire sur la montre

Vous avez façon d’utiliser votre tracé :

  • Utiliser directement le mode  “navigation” des options, en restant appuyé sur le bouton du milieu à droite (next), puis navigation et choix de l’itinéraire.
  • Débuter une une activité et activer le mode « navigation » avec les mêmes manipulations qu’auparavant.