Addict de sports, et en particulier de Course A Pied (CAP), je réalise une à deux séances par semaine de fractionné sous la forme 30/30 ou alors distance et temps de récupération. Et il faut reconnaître que la programmation de ces séances sur la Suunto Ambit est perfectible et nécessite un tutoriel pour s’en sortir.

Le principe général est le suivant :

  1. Paramétrage de la séance de fractionné sur MovesCount
  2. Transfert sur la montre
  3. Utilisation du mode fractionné durant votre entrainement.

1.Paramétrage de la séance de fractionné sur MovesCount

Contrairement à d’autres marques, pour créer des séances de fractionnés il faut non pas le faire directement sur la montre mais sur le site movescount.com. Il faut se rendre dans le paramétrage de l’équipement.

Sur cette page il est possible de modifier les paramètres de la montre dont :

  • les paramètres des unités: système métrique ou impérial, les format de la date, de l’heure, de la fréquence cardiaque, et de la boussole.
  • les paramètres personnels dont : votre sexe, votre année de naissance, votre taille, votre poids, votre fréquence maxi (FCM), celle au repos (FCR), et votre niveau d’activité.
  • Les paramètres généraux : activation de la tonalité (bip lors des appuis sur les boutons de la montre), les paramètres du GPS, l’orientation (cap ou nord en haut), le type d’étalonnage de l’alti-baromètre, étalonnage des pods.
  • la personnalisation des activités (c’est ici que nous allons paramétrer notre mode de fractionné
  • la navigation : points de cheminement et parcours.

Ouvrer les paramètres de personnalisation. Ici vous avez le choix de soit configurer directement votre mode avant chaque séance de fractionné ou alors de créer de nouvelles activités avec vos séances type : 30/30, pyramidale, n x distance,…. Je préfère cette seconde solution car elle évite de devoir reconnecter la montre avant chaque séance.

Il faut ici cliquer sur [CRÉER UN NOUVEAU MODE PERSONNALISÉ] :

  1. choisissez le type d’activité : Running, Trail, Cyclisme
  2. Donnez un nom à votre activité : 30-30
  3. Dérouler les paramètres avancés, c’est ici que nous allons définir notre séance de fractionné. Il suffit de remplir les valeurs élevé (le travail) et faible (la récupération) et le nombre de répétitions.

Terminer votre paramàtrage en cliquant sur le bouton roue [ENR];

1.Transfert sur la montre

Connectez votre montre et normalement le paramétrage de votre mode va se retrouver dessus. Dans le cas où votre montre est déja connecté vous pouvez forcer la synchronisation en cliquaant sur l’icone de Tray et sélectionnez [Synchroniser les paramètres]

2.Utilisation sur la Suunto Ambit 2

Maintenant que le mode 30-30 est présent il suffit de démarrer sa séance :

  1. Appuyez sur le bouton [start] (en haut à droite) et choisissez le menu [Exercice] puis 30-30
  2. Commencez votre séance par un échauffement de 15-20 minutes, suivi de vos gammes
  3. Pour démarrer votre séance de votre fractionné, restez appuyé sur le bouton du milieu à droite jusqu’à l’arrivé du menu des options
  4. Choisissez a[Activer] puis [Interv dés..] et pour finir passez le mode de Off à On avec le bouton en bas à droite
  5. Vous pouvez démarrer de suite en appuyant sur le bouton en haut à droite. Vous serez prévenu par des bips sonores.

Vous pouvez parfaitement enchaîner plusieurs répétitions de ce mode pour obtenir par exemple : 2 x 10 30″/30″ avec 2 min de récupération entre les deux fractionnés.