Gloobus Preview est un visualiseur de fichier permettant d’afficher rapidement les images, les documents (pdf, odf, ods, etc), les fichiers audio (mp3, wav, ogg et plus), les vidéos (avi, ogg, avi, flv, etc) , les contenu des dossiers, des archives, … et plus encore.


Gloobus Preview vient enfin d’être porté sur Ubuntu 12.04 et surtout a été porté sur GTK3. On retrouve aussi un certain nombre de corrections mais aussi de nouvelles fonctionnalités comme la prise en charge des documents protégés par mot de passe, le suport du format WebM,…

Installer Gloobus Preview sur Ubuntu

Pour utiliser gloobus preview il faut installer Gloobus-sushi, un package qui remplace GNOME Sushi (qui malheureusement n’est pas intégré dans cette version d’Ubuntu). Il faut également installer unoconv pour la lecture des documents OpenOffice.

Pour installer la dernière version Gloobus Preview sur Ubuntu 12.04 taper les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:gloobus-dev/gloobus-preview
sudo apt-get update
sudo apt-get install gloobus-preview gloobus-sushi unoconv

Ensuite depuis votre gestionnaire de fichiers sélectionner un fichier et appuyer simplement sur la touc [Espace]. Pour fermer la fenêtre de Globus Preview vous pouvez utiliser la même touche [Espace], cela vous évitera de rechercher votre souris.

Source : webupd8.org