Le changement d’Espaces de Travail sur Unity se fait classiquement avec la séquence de touche [Atl] + [Tab] +[Touches Fléchées] ou via le selecteur d’espace de travail du Launcher. Mais il peut également être géré aussi avec la molette de la souris.


L’ennui avec les deux modes classiques c’est qu’ils ne sont pas très intuitifs et rapides. En effet, il nécessite soit de grand déplacement avec la souris et un nombre important de clics, soit de rechercher les touches du clavier (combinaison pas très naturelle) . En utilisant la molette de la souris vous verrez votre productivité augmenter.

Activation de la molette de la souris pour changer d’espace de travail

Pour activer ce mode il faut utiliser Ubuntu Tweak et se rendre dans la section Tweaks -> Configuration de Compiz  et cochez la case [Activer le changement d’espace de travail avec la molette de la souris].

Dans le cas où votre environnement se fige (surtout si vous jouez rapidement avec tout les paramètres de la section compiz) il faut appuyez sur les touches [Ctrl] + [Alt] + [F1], vous connectez et lancez la commande suivante :

sudo service lightdm restart

Maintenant pour changer d’espace de travail il suffit de déplacer votre souris dans une zone libre et de faire tourner la molette de votre souris.

Vous allez vite remarquer que dans ce mode vous ne pouvez que naviguez entre deux espaces de travail. En effet, le fait d’avoir deux epaces verticaux et deux horizontaux empĉche de passer aux espaces 3 et 4. Pour corriger ce petit problème nous allons utiliser MyUnity pour définir n espaces horizontaux et 0 en vertical. Lancez MyUnity (l’installation c’est par là) et allez dans la section desktop. En bas de l’écran passez le Vdesktop à 0 et le Hdesktop à la valeur qui vous convient le plus.

Source : iloveubuntu