Ça y est après des mois de développement, Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin, est sur le point de sortir et regardons les principales nouveautés de cette version que l’on peut déjà qualifier de Grande Version.

1. Le Kernel

Cette version d’Ubuntu 12.04 LTS utilise le kernel 3.2 apportant un nombre importants de nouveautés auquel Canonical a ajouté un patch prévu normalement pour la version 3.4. Ce patch active la gestion du mode d’endormissement RC6, sur les cartes à base de Sandy Bridge, afin d’améliorer la gestion d’énergie.

La version qui est désormais mise en avant sur les sites Ubuntu est la version 64 bits et non plus la 32 bits. Cela a été possible grâce au support multiarch intégré dans la dernière version 11.10, permettant d’installer et d’exécuter des applications de divers binaires sur le même système (ici l’ exécution d’ une application i386 sur un système amd64).

Autre point important les temps de boot n’ont pas régressé mais ont un peu progressé par rapport à la version 11.10. Nous sommes loin des temps de démarrage connus avec la version Lucid.

2.Unity

Depuis l’apparition de l’environnement de travail Unity proposé par Canonical, les utilisateurs n’ont eu de cesse de critiquer et de râler après. Mais voici Canonical a mis le paquet pour la sortie de cette version Long Term Service qui sera supportée pendant 5ans (jusqu’en avril 2017). Unity est enfin devenu fluide, stable, moins gourmand en ressource et surtout largement configurable via des utilitaires (encore externes) comme Ubuntu Tweak, MyUnity et Unsettings.

Il faut rappeler qu’Unity est l’environnement de travail fourni par défaut (qui peut être désinstallé) sur la version Gnome de la distribution, mais il est facile d’installer et de passer aux autres comme Cinnamon, Gnome Shell, Gnome Classique, …. ou d’utiliser les versions alternatives que sont Kubuntu, xubuntu, lubuntu …

Sur Ubuntu 12.04, Unity est en version 5.10 apportant un nombre importants de fonctionnalités et d’améliorations :

  • Le bouton principal du Launcher (avec le logo Canonical) possède des quicklists permettant d’accéder directement aux sections du Dash.
  • Les grandes icônes de l’accueil du Dash ont disparu au profit des applications récentes ne se trouvant pas dans le launcher. (cf image principal du billet)
  • Apparition d’un nouveau mode d’accès aux menus appelé HUD pour Head-UP Display (affichage tête haute) que l’on retrouve dans certains jeux. Il s’agit d’un champ texte accessible via la touche ALT( configurable) qui remplacera progressivement la barre de menu des applications dans l’interface Unity. Donc au lieu de chercher une action à travers des menus pour trouver une commande, il suffit de taper quelques lettres pour que HUD vous montre exactement ce dont vous avez besoin. HUD va stocker vos demandes pour chacune des applications et cela durant les 30 derniers jours pour ensuite les hiérarchiser pour vous ressortir les plus pertinentes. HUD est disponible dans les 2 versions d’Unity (2D et 3D)
  • Il est possible d’afficher un panel d’aide listant tous les raccourcis par un appui long sur la touche [super] (ou touche windows).
  • Dans les paramètres d’apparence on peut modifier quelques options d’Unity comme la taille des icônes, le comportement du launcher.
  • Unity supporte désormais correctement le mode multi-écran;
  • CCSM l’outil de configuration avancé s’est vu quelque peu bridé pour éviter les fausses manipulations;
  • Les ‘Ayatana overlay scrollbars‘ (les ascenseurs furtifs) ont évoluées pour s’afficher désormais quelque soit l’endroit où vous passez le curseur de la souris sur les bords droit et bas de la fenêtre. Autre nouveauté il est possible de redimensionner une fenêtre en restant appuyé sur l’ascenseur.

3.Les applications par défaut

Ubuntu 12.04 propose les classiques Firefox 11, Thunderbird 11.0.1 et LibreOffice 3.5.1 (une version survitaminée) qui pourront être upgradées via les classiques PPA (celui de Firfox 12). Il est à noter que pour le lecteur audio Rhythmbox vient remplacer Banshee pour des raisons de place occupée sur le CD d’installation (librairie Mono).

On peut noter aussi :

Télécharger et Installer Ubuntu 12.04 LTS

Il suffit de se rendre sur ces pages : Télécharger Ubuntu et Installer Ubuntu 12.04 LTS