Je ne parle pas souvent de sites internet mais quand je tombe sur une perle je la partage. La perle c’est Fysiki, un site communautaire pour les sportifs.

Depuis peu je me suis remis au sport et je consacre donc moins de temps à mon blog car pour une fois je suis bien accompagné et du coup la motivation est là. En effet grâce au site Fysiki, un site communautaire pour les sportifs, je me sens soutenu dans ma démarche et surtout bien conseillé. Mais c’est quoi Fysiki ?

1.Le concept de Fysiki

Fysiki est un site internet dont le but est de proposer tous les outils et programmes permettant d’être bien dans ses baskets, afin d’être en forme, de respecter son corps et de garder un bon degré de motivation pour s’entretenir. En clair Fysiki se propose d’être votre préparateur physique personnel.

La finalité du site est de permettre aux sportifs d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés grâce à des méthodes de préparation physique et des contenus pertinents qui émanent du haut niveau et de la recherche.

Aujourd’hui, Fysiki.com arrive dans sa version finale, après plus de 2 ans de recherches et de tests couronnés de succès. Cette communauté compte déjà plus de 7000 membres Beta-testeurs actifs. Plus de 1000 programmes ont été suivi avec des progrès époustouflants, plus de 40% d’augmentation des qualités physique en moyenne, le tout en réduisant le temps d’entraînement à son minimum.

Pour cela l’outil intègre les caractéristiques de chaque sportif (profil, morphologie et performances) régulées en fonction d’objectifs afin de proposer des programmes d’entraînements personnalisés. Ce concept exploite un procédé innovant (innovation récompensée par le ministère de la rechercher et de l’enseignement supérieur) qui est capable d’apprendre à connaître le sportif, de l’accompagner dans sa progression.

2.Fysiki pourquoi ?

L’avenir du sport est dans l’éducation, dans la compréhension des exercices, du rôle de l’alimentation (le carburant du sportif) et de leurs effets sur le corps.

Aujourd’hui encore, de nombreux sportifs s’entraînent en suivant des programmes sans en comprendre le but et les effets. Trop de personnes suivent des régimes, se fient à des dogmes en matières d’alimentation sportive, de diététique et utilisent des régimes inappropriés.

C’est dans l’optique de vous apporter les connaissances nécessaire à la compréhension de votre corps, des types d’efforts, de l’importance de l’alimentation que l’équipe Fysiki partage avec vous de manière didactique et accessible (pas besoin d’avoir un bac +5 pour nous suivre) son expérience dans le domaine de la préparation physique du sportif.

3.Fysiki pour qui ?

Ce site s’adresse à tous les sportifs qui souhaitant élargir leurs connaissances en matière de préparation physique et développer leurs performance. En plus des informations générales sur la préparation du sportif, de nombreux articles vous présenteront des méthodes d’entraînement et des programmes qui pourront facilement être utilisés par les pratiquants de course à pieds, les footeux, les cyclistes (vtt, route), les boxeurs, les musculeux (avec ou sans haltères), les hockeyeurs, les personnes souhaitant se remettre en forme ou souhaitant perdre (ou prendre) du poids ou encore les personnes qui luttent contre les douleurs musculaires (comme le mal de dos).

5.Les outils Fysiki à votre dispositions

Je vous présente ici une partie des fonctionnalités du site car elles sont très nombreuses.

Dans un premier temps il vous faudra créer un compte puis renseigner votre profil avec vos caractéristiques physiques (age, poids, taille, …). Ensuite vous allez pouvoir commencer à planifier vos entraînements :

5.1.Planification d’entraînements

En cliquant sur suivre un programme d’entraînement vous allez accéder à un petit questionnaire permettant de cerner vos objectifs, de respecter votre disponibilité et ainsi vous proposer un programme d’entraînement adapté :

Le premier entraînement permet de mesurer vos capacités et ainsi d’adapter la suite du programme en fonction pour les entraînements soient réalisables évitant frustrations, blessures conduisant à un inévitable échec.

Le planning permet de vous rappeler les dates de vos entraînements (ce n’est pas obligatoire vous pouvez les décaler).

5.2.L’enregistrement de vos entraînements

Vous pouvez ensuite enregistrer vos entraînements ceux planifiés mais aussi les autres. Par exemple dans mon cas j’enregistre mes trajets maison->travail->maison que je réalise désormais en vélo et cela comme des entraînements physique.

Dans ces enregistrements vous pouvez ajouter les données enregistrées avec un cardiofréquencemètre ou un smartphone permettant ainsi de voir si vous avez respecté vos seuils d’efforts.

Il est également possible d’enregistrer vos traces GPS de vos parcours réaliser en CAP (course à pied), vélo, randonnée, kayak, …. En effet Fysiki autorise l’enregistrement d’un nombre très important d’activités sportives.

Pas de trace Cardio, je n'ai pas recu ma ceinture !

5.3.Les tests d’efforts

Afin d’adapter encore plus vos entraînements à vos capacités physiques réelles vous pouvez également planifier des tests d’efforts pour identifier votre fréquence cardique maxi (FCM), votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie), votre PMA et bien d’autre encore.

5.5.Les Défis

Pour vous mesurez aux autres membres de la communauté ou pour vous simplement vous motivez encore plus il y a la section défis.

Oui car sans motivation pas d’envie et pas de satisfaction. Nous oublions souvent ce critère qu’est la satisfaction et qui nous permet de continuer encore et encore. Comme la motivation n’est pas la même chez tout le monde, il est essentiel, avant de vous lancer dans la pratique d’une activité sportive, d’imaginer ce que cela va vous faire gagner (un sentiment de reconnaissance, de la satisfaction, …). Alors lancez vous des défis !

5.4.Une communauté

Fysiki c’est aussi une communauté permettant de tisser des liens avec des personnes pratiquant les mêmes activités sportives vous mais aussi pour répondre à vos questions. De plus au démarrage vous ne serez pas seuls car tous les membres du staff de Fysiki font parti de vos amis et ils vous suivent et vous conseillent.

5.5.Les questions

Vous voulez élargir vos connaissances, posez une question pour laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse. Et bien le module question est là pour cela.

5.6.Le blog

Le blog Fysiki s’adresse à tous les passionnés de sport qui souhaitent élargir leurs connaissances en matière de préparation physique et augmenter leur capacité physique. En complément des informations générales sur la préparation du sportif, plusieurs articles vous présenteront des programmes spécifiques et des méthodes d’entraînement. La nutrition est aussi un sujet abordé sur le site.

5.7.Et tout le reste

Fysiki regorge de fonctionnalités que je n’ai pas encore exploré, mais force est de constater sa richesse.

5.8. A venir

Fysiki travaille actuellement d’arrache pied pour lancer leur application mobile. Cette dernière sera assez révolutionnaire puisqu’elle permettra d’enregistrer en temps réel ses entraînements (muscu, course à pied, etc.), suivre des programmes, faire des tests d’efforts et encore beaucoup d’autres choses… Par contre, difficile d’annoncer une date, mais ce sera pour le premier semestre 2012.

Actuellement, une trentaine de membres testent le module nutrition. A terme ce dernier permettra de proposer des régimes en fonction de l’objectif du sportif (prise de masse, sèche, maintien, sport d’endurance, etc…).

6.Fysiki c’est qui ?

Fysiki est édité par 3 jeunes hommes passionnés de sports et spécialistes du web.

Julien Lavault – Fondateur – Rédacteur du blog

Chef d’orchestre du projet, Julien est le président fondateur de Fysiki. Julien est avant tout un sportif complet qui a développé un savoir faire multi-sports. Ancien Gymnaste, Julien pratique le Hockey sur Glace depuis une dizaine d’années, il a également concouru trois années au niveau national en VTT. Julien se concentre actuellement sur le développement d’une condition physique polyvalente, maillent le VTT, le Trail avec de la musculation au poids de corps, avec un zeste de CrossFit.

Gilles Gissinger – Responsable marketing – Rédacteur du blog

Gilles est le responsable Marketing de Fysiki : c’est l’interlocuteur privilégié des Fysikistes. Ancien sportif de haut niveau dans la boxe, il est aujourd’hui pratiquant multi-sport : spécialiste de la musculation au poids de corps, CrossFit, course à pied et natation. Depuis plusieurs années il s’intéresse à la préparation physique, il a notamment enseigné les sports de combats en Savoie, dans les Pyrénées Atlantique, en Alsace et en Angleterre.

Hervé Weltzer – Responsable technique

Hervé est le responsable technique de Fysiki, c’est lui qui vous annonce les nouveautés sur le site. Hervé est sans doute le plus sportif des geeks, véritable athlète pluridisciplinaire, il est avant tout pratiquant assidu de VTT, il ne se déplace jamais autrement que sur sa monture. Hervé agrémente ses entraînements deux roues avec de la musculation au poids de corps, c’est d’ailleurs l’un des premiers testeurs des programmes Fysiki (un cobaye en sorte).

Les partenaires

Fysiki c’est également un réseau d’une dizaine de partenaires de renom que nous vous présenterons au fil du temps.

7.Les références de Fysiki :

• Projet sélectionné pour le dispositif FRFI de 2012 (fond régional de financement de l’innovation) de la Région Alsace
• Membre d’Agisport, fond de dotation sportif Alsacien
• Membre du club des entrepreneurs de la CCI de Strasbourg
• Lauréat ‘création développement’ du concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2011
• Lauréat Alsace entreprendre 2011
• Lauréat du concours Yago Talents entrepreneurs 2011
• Projet sélectionné par l’institut HEC Start-Up pour suivre le programme Challenge+ 2011
• Lauréat du concours Défi jeune 2010 organisé par le ministère des sports
• Lauréat ‘émergence’ du concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2010
• Incubation Semia juin 2010, incubateur d’entreprise innovantes en Alsace

http://www.fysiki.com