Plusieurs personnes m’ont demandé comment se fait il que le comportement Dodge Window ait été retiré d’Ubuntu 12.04 LTS. C’est le choix des équipes de développement d’Unity. Rassurez vous un développeur a corriger le tir en publiant une pplication permettant de retrouver presque ce comportement.


Presque car il n’est pas identique au comportement de la version connue sous Ubuntu 11.10. En effet le launcher va se cacher que seulement lorsqu’une fenêtre est maximisée. Par contre quand les fenêtres sont normales il reste fixe. C’est déjà çà.

Ubuntu 12.04 – Retrouvez le comportement Dodge Windows

Pour installer ce composant il suffit de télécharger ce paquet et de l’installer via la logithèque Ubuntu ou avec la commande suivante :

sudo apt-get install wmctrl
sudo dpkg -i unity-dodge-windows

Une fois installé il suffit de lancer la commande suivante :

unity-dodge-windows

Si cela vous plaît alors il ne vous reste plus qu’a l’ajouter aux applications au démarrage. Pour cela allez dans le menu système (le petit bouton tout à droite de la barre haute) et sélectionnez applications au démarrage.
Par contre dans le cas où vous ne seriez pas satisfait par cette solution, il est tout à fait possible de le désinstaller :

sudo apt-get remove --purge unity-dodge-windows

Source : webupd8.org