En attendant la mise à jour des dépôts officiels il est possible d’installer Firefox 11 sur Ubuntu 11.10 via le dépot security

Désormais les plugins au sein de Firefox11 les plugins sont lancés dans des processus séparés du reste du système. donc si l’un d’eux se bloque ou plante le navigateur n’est pas affecté.

L’importation des données et des préférences ( marque-pages, historique de navigation, cookies, profil ) à partir de Google Chrome sont désormais possibles. C’est une très bonne nouvelle puisque pour certains cette fonctionnalité est indispensable pour une bonne migration de Chrome à Firefox.

Autre bonne nouvelle, la synchronisation entre plusieurs postes des données sont largement améliorées et il est désormais possible de retrouver les mêmes extensions avec leur configuration. Donc maintenant il est possible de synchroniser les marque-pages, les mots de passe, les préférences utilisateurs, l’historique, les onglets et les extensions.

À destination des développeurs web, la mise en place d’un Inspecteur 3D permettant de mieux visualiser les différentes couches de contenus dans les pages WEB. Et bonne nouvelle plus besoin d’installer d’extension pour accéder à cet affichage : menu Outils > Développeur Web > Examiner et cliquez le bouton 3D en bas à droite de la fenêtre.

Toujours à destination des développeurs WEB, firefox 11 ajoute un nouvel outil pour l’édition des feuilles de style permettant  de voir en direct toutes modifications. De plus les fichiers CSS ainsi modifiés peuvent ensuite être sauvegardés.

La version finale de Firefox 11 devrait être disponible pour le 11 mars. Que du bon, Firefox refait ainsi son retard sur Chrome en terme de fonctionnalités. Google va devoir se remettre à l’ouvrage si il veut gagner voir ne pas perdre des parts de marché. En effet, les dernières versions de son navigateur se montre de plus en plus gourmand en ressources et surtout de plus en plus instable.

Installer Firefox 11 sur Ubuntu 11.10

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-security/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade