L’équipe de développement de Banshee vient de libérer la nouvelle version 2.4 corrigeant de nombreux bugs (91) et apportant quelques nouvelles fonctionnalités comme la lecture DVD et un meilleur support de la souris et du clavier.

Banshee reste un très lecteur multimédia même si il a été remplacé par rhythmbox comme lecteur musicale par défaut de la prochaine version 12.04 d’Ubuntu. En effet il offre des fonctionnalités uniques comme l’achat d’œuvres musicales sur Amazon (la version Linux du logiciel fourni par Amazon est obsolète), la synchronisation de bibliothèques sur les iDevices (iPhone, iPod, …) d’Apple et les smartphones Android et bien d’autres encore.Cette nouvelle version apporte encore de nouvelles fonctionnalités avec  :

  • la lecture des DVD. Je sais certains vont dire qu’est ce que cela vient faire sur un lecteur musicale.
  • le support des serveur uPnP.

Et bien en fait Banshee devient multimédia il possède déjà le support des lectures des vidéos Youtube. Je ne crois pas qu’il y ait plus complet. Mais on lui reproche d’être codée en Mono !

Vous pouvez consulter le changelog

Installer Banshee 2.4 sur Ubuntu

Cette version 2.4 est déja celle choisie sur Ubuntu 12.04, donc pas besoin de l’installer via le dépôt PPA. PAr contre pour cexu sur Ubuntu Maverick, Natty et Oneiric taper ces lignes dans une fenêtre Terminal :

sudo add-apt-repository ppa:banshee-team/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install banshee

Vous pouvez ensuite le choisir comme lecteur multimédia dans les paramètres systèmes -> Détails -> Applications par défaut.