Deepin scrot, application de la distribution chinoise Deepin Linux, est un outil capture d’écran léger et super pratique à utiliser. En effet, en une seule opération il est possible d’ajouter du texte, des flèches et de réaliser quelques opérations sur la capture d’écran.
Parmi les fonctionnalités de Deepin scrot on peut noter :
  • la possibilité de prendre des captures d’écran avec retardement;
  • la reconnaissance automatique des fenêtres (fonctionne plutôt bien);
  • la possibilité de dessiner des rectangles, ellipses, flèches, lignes ou du texte sur l’écran avant même de réaliser la capture d’écran réelle;

Installation de Deepin Scrot sur Ubuntu (11.04+)

Pour les utilisateurs d’Ubuntu ou Linux Mint télécharger le package .deb installer le via la logithèque Ubuntu.

Utilisation de Deepin Scrot

Pour utiliser le plus simplement Deepin Scrot, le mieux est de créer un raccourci clavier. Pour cela allez dans les paramètres systèmes -> Clavier -> Raccourci, sélectionnez les raccourcis personnels et cliquez sur le bouton [+]. Entrez Deepin Scrot conne nom d’application et deepin-scrot. Pour terminer associez lui un raccourci [CTRL] + [Impression] par exemple pour remplacer le raccourci classique.

Pour les rois de la ligne de commande il suffit de tapez deepin-scrot depuis une fenêtre Terminal. Il existe d’autre modificateurs comme deepin-scrot -f qui permet permet de capturer tout l’écran, deepin-scrot -w pour capturer la fenêtre active, ou d’ajouter un retardement avec deepin-scrot -d [durée].