Annoncé il y a quelques semaines, Gnome Boxes, un tout nouveau logiciel de virtualisation pour l’environnement GNOME arrive en version de développement pour Ubuntu 12.04 LTS.

Gnome Boxes s’appuie sur KVM pour la création des machines virtuelles mais utilisant la librairie libvirt il devrait être possible de gérer des VM créées sur VMWare ou Virtualbox. Intégrant Spice, Gnome Boxes permet de se connecter à des VM à distance (pas installé localement).

Le design choisi suit la direction prise par Gnome pour simplifier l’utilisation des application. On retrouve en effet des icônes assez grosses accompagnées par des textes clairs. L’outil ‘Express Install’ permet d’installer un système d’exploitation le plus simplement du monde en ne demandant que le nom, le mot de passe et la clé du système d’exploitation (pour les produits commerciaux).  Ensuite Gnome Boxes créé les scripts pour une une installation totalement automatisée (unattended) du système d’exploitation. Une fois le processus d’installation terminée, le lancement de l’OS se fait par un simple double-clic sur son icône..

Autre point fort, Gnome Boxes permet sans installation de produit complémentaire (guest additions) de redimensionner l’affichage du système d’exploitation et cela quelque soit la taille de la fenêtre.

Installation de Gnome Boxes sur Ubuntu 12.04

Attention seule la version 64bits est disponible !

sudo add-apt-repository ppa:jbicha/dev
sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-boxes
youtube
Merci d'entrer une url

Source : iloveubuntu.net