La dernière livraison d’Ubuntu 12.04, avant le freeze des fonctionnalités, contient une nouvelle version des accès universels avec entre la version 0.9.7 du clavier virtuel Onbaord permettant à Ubuntu d’être fonctionnel sur les écrans tactiles.

Pour ceux qui ont déjà testé Ubuntu avec des écrans tactiles, vous avez certainement comme ragé que lorsque vous cliquez sur une zone de texte de devoir à chaque fois lancer le clavier virtuel manuellement. Et bien notre chère distribution 12.04 LTS intègre désormais ce trigger. Du coup lorsque vous cliquez dans la zone d’adresse de Firefox par exemple le clavier appairait automatiquement. Ainsi Unity refait on retard sur Gnome Shell dans ce domaine.

Pour l’activer il suffit de se rendre dans les paramètres systèmes et de cliquer sur Accès Universels. Cliquez sur Saisie et activez le Clavier Visuel.

Dans le panel d’Unity vous devriez voir apparaître le clavier virtuelle et cette nouvelle icone permettant de configurer Onboard.

Dans le paramétrage d’Onboard vous pouvez modifier le thème du clavier (de nombreux thèmes sont disponible).

Mais le plus important est l’activation du trigger qui lui se trouve dans l’onglet  Général [Auto show when editing Text].

De nombreuses options sont disponibles comme l’affichage ou non de la décoration de la fenêtre, la transparence du fond, la possibilité de le rendre transparent au bout d’un certain temps, d’utiliser des macros pour insérer des textes automatiquement. Que du bonheur