Canonical s’est lancé dans une course pour rendre son OS Ubuntu de plus en plus en populaire et voici donc l’Ubuntu Apps Directory. Ce service en ligne permet de donc de rechercher dans les dépôts des applications pour les installer en quelques clics.

Ainsi Ubuntu refait son retard sur Fedora et openSUSE qui possèdent déjà de tels services en ligne. Bien sur ce n’est qu’un début mais à priori il sera bientôt possible de s’identifier avec son compte Ubuntu One pour retrouver les applications déja installée sur son poste. Un peu comme sur l’Android Market. Donc lors de la prochaine installation d’Ubuntu, ce service devrait permettre de réinstaller toutes les applications officielles en seul clic.

La page d’accueil vous montre les principales catégories telles que les accessoires, les jeux, … Si vous cliquez sur ​​une de ces catégories sont alors affichés toutes les applications de cette catégorie. Il est également possible de lancer des recherches par mots clés et cela en détectant quelle version d’Ubuntu vous utilisez.

Il manque encore pas mal de fonctionnalités pour le rendre indispensable mais Canonical est sur la bonne voie.

L’Ubuntu Apps Directory est compatible avec les 4 dernières distributions d’Ubuntu, de Natty (10.04) à Oneiric (11.10). C’est par là : https://apps.ubuntu.com