L’interface utilisateur Cinnamon, le fork de Gnome Shell développé par Linux Mint, est disponible dans un dépôt PPA pour Ubuntu 11.10 et 12.04. Donc fini l’installation par ligne de commande et chaque mise à jour arrive directement sur votre poste.

On retrouve dans ce dépôt tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner Cinnamon et même le configurer via un outil graphique. Pour le moment, il est suelement possible d’activer / désactiver le mode autohide tableau de bord, de modifier la date, d’activer / désactiver l’icône activité en haut à gauch et d’activer / désactiver les thèmes et extensions. C’est déja plus que ce propose Unity.

Parmi les nouveautés à venir dans la prochaine version il sera possible de déplacer le tableau de bord en haut de l’écran, de nouveaux thèmes et de modifier de nouveau paramètres via l’outil graphique. Outre nouveauté un fork du gestionnaire mutter appelé muffin qui pour le moment n’apporte rien de neuf.

Installation de Cinnamon sur Ubuntu 11.10 et 12.04

Pour l’installer il suffit de rentrer les commandes suivantes dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:merlwiz79/cinnamon-ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon cinnamon-session cinnamon-settings cinnamon-extension-weather

Une fois installé, déconnectez-vous et sélectionnez « Cinnamon » dans la liste des sessions de l’écran de connexion. Pour lancer l’outil de configuration de Cinnamon, il suffit de taper cinnamon dans la zone de recherche du menu. Il vous ensuite possible de modifier pas mal des paramètres de Cinnamon.

Pour ceux qui veulent installer les nouveaux thèmes avant quils ne soient déposés dans le dépôt PPA.

sudo apt-get install git-core
cd
git clone https://github.com/linuxmint/cinnamon-themes.git
cd cinnamon-themes
./test

Vous retrouverez ensuite les thèmes dans Cinnamon-settings.

De la même manière il est possible d’installer les extensions :

cd
git clone https://github.com/linuxmint/cinnamon-extensions.git
cd cinnamon-extensions
./test

Conclusion : en trois versions, Cinnamon devient déja stable, fonctionnel, paramétrable et apporte un gain de productivité en évitant de rechercher ces fenêtres comme sous Gnome Shell. environnement propos