Un développeur, dénommé Jason Conti, vient de libérer toute une série d’applets destinées à l’environnement Gnome Classique d’Ubuntu 11.10 permettant de retrouver le même environnement que celui que nous connaissions sous Ubuntu 11.04.


Si vous regarder bien l’image ci dessus vous pouvez vous rendre compte que nous retrouvons sur la droite toutes les app indicators. De même sur la gauche on retrouve le menu global mais ici pas de bouton qui se cache lorsque la fenêtre est maximisée (ouf!)

Installation des Applets sur Gnome Classique

Dans une fenêtre terminal il suffit de lancer les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:jconti/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get install indicator-applet indicator-applet-complete indicator-applet-session indicator-applet-appmenu

Une fois les applets installés vous pouvez les ajouter au tableau de bord en cliquant sur le bouton droit de la souris tout en maintenant la touche [CTRL] enfoncée. Vous devez voir apparaître un menu, il suffit alors de sélectionner [+ Ajouter au tableau de bord … ]. Une fenêtre doit apparaître et il suffit une des quatre applet affichées dans l’image ci-dessous.


Le menu le plus complet étant Applet de notification général. Le menu global s’appelle quant à lui Applet indicateur Appmenu. Normalement vous pouivez vous recréer un environnement comme celui que nous avions connu sous Ubuntu 11.04.