Quelle surprise après le démarrage de mon netbook (à écran tactile) de voir le clavier virtuel Onbard mis à jour, version 0.96, avec de nouvelles fonctionnalités et surtout la disparation du décor de fenêtre.

Donc plus de bordure de fenêtre mais une zone transparente entourant les touches du clavier, alors pour déplacer le clavier il faut cliquer et maintenir la touche en forme de croix situé à droite du clavier. Un autre bouton situé au dessus de celui indiqué permet de fermer le clavier.

Leux deux touches situées en bas à droite du clavier permette d’accéder à un pavé numérique ou revenir à la présentation par défaut. Sur la partie pavée numérique on se trouve le bouton permettant de configurer le clavier. Dans ces paramètres il est possible de demander l’affichage d’un icone flottante qui lorsque le clavier est fermé permet de le rappeler. Au final avec ces quelques nouvelles fonctionnalités ce clavier devient aussi convivial voir plus que celui de Gnome 3. En effet celui de Gnome 3 recouvre toute la partie basse de l’écran.

Cette version d’Onboard 0.96 est encore dans le dépôt proposed et devrait finir par arriver dans le dépôt principal très prochainement.