Malgré de nombreux tests de diverses distributions Linux, je reviens toujours à Ubuntu même si elle n’est pas parfaite. Hier, le le bigorneau nous rappelait ce qu’était un systéme d’exploitation, du coup je vous propose diverses pistes d’améliorations pour ma chère distribution Linux.

Alors j’aimerais que :

1.A l’installation je puisse avoir un choix de l’interface utilisateur :

Il y a quelques semaines j’ai mis en ligne un sondage posant la question « Quelle est votre interface utilisateur préférée ? » et laissant le choix sur les interfaces utilisateurs les plus courantes, c’est à dire : Unity, Gnome Shell, Gnome classique, KDE, XFCE, LXDE et OpenBox. Le résultat est simple trois interfaces se détachent et sur 1104 votes on a :

  • Gnome classique (32%, 353 Votes)
  • Gnome Shell (29%, 319 Votes)
  • Unity (23%, 254 Votes)

Donc dire qu’Unity est un bide, je ne suis pas d’accord car avec 25% des votes cela fait tout de même un nombre important d’utilisateurs qui apprécient cette interface. Ensuite comme il est difficile parfois de changer ses habitudes et qu’Unity comme Gnome Shell sont encore en cours de développement (manque de fonctionnalités) , beaucoup préfèrent rester encore  sur Gnome classique. De plus Gnome-Shell a su trouver un nombre important d’utilisateurs.

Donc au final ca serait bien que Canonical laisse le choix de l’Interface Utilisateur lors de l’installation d’Ubuntu. Pour rappel il est tout à fait possible d’installer Gnome-Shell et Gnome Classique.

2.Les extensions Gnome-Shell et autres applications Gnome soient disponibles :

Canonical tente de faire passer son interface Unity au forceps en vidant les autres interfaces que sont Gnome Shell et Gnome Classique des meilleures applications. Même si il est tout à fait possible de recourir à l’utilisation d’un dépot PPA pour les installer, ce genre de manipulations n’est pas accessible aux communs des utilisateurs et peut être source de fausses manipulations.

En effet, comme dis plus haut, en laissant le choix et en évitant de faire croire qu’Unity est la meilleure interface utilisateur actuelle, Ubuntu pourrait satisfaire beaucoup plus d’utilisateurs.

De plus, malheureusement pour Canonical, les développeurs de Linux Mint, sont de plus fins ergonomes car il proposent des applications plus conviviales qu’Ubuntu. Par exemple pour la prochaine version de leur distribution, Linux Mint 12 Lisa, ils ont décidé de prendre Gnome Shell comme environnement par défaut. Mais pour faciliter la transition ils ont développés des extensions Gnome-Shell permettant de retrouver en partie l’interface de Gnome Classique. On retrouve ainsi un tableau de bord inférieur pouvant afficher un menu classique, une zone affichant les applications en cours, un accès aux écrans virtuels et à la zone de notification. Tout cela est désactivable!

3.Le Dock (launcher) Unity puisse être paramétrable et surtout puisse être déplacé :

Le launcher Unity est figé à gauche de l’écran et c’est bien mais que sur des petits écrans comme les netbooks. Sur de grands écrans cette disposition n’est pas des plus optimales et gênent parfois à l’utilisation, car elle nécessite souvent de réaliser de grands déplacement avec la souris. Je ne parle pas du cas des gauchers. si il y en a ici, laissez des commentaires à ce sujet. Ce qui serait bien c’est que ce choix puissent être laissé à l’utilisateur.

Il existe pour le moment un moyen de réaliser cette opération mais quelques bugs pertubent le fonctionnement d’Unity.

4.Le paramétrage du bureau Unity soit amélioré :

Pour le moment le seul moyen de paramétrer le Dash oblige à recourir à l’utilisation différentes applications : Gnome Tweaks Tool, CCSM (CompizConfig Settings Manager) et MyUnity (en cours de développement). En effet, impossible d’installer un thème, de changer les polices du bureau, de changer la transparence des éléments,…. avec juste les paramètres du bureau.

Mais si Canonical développait un outil regroupant tous le paramétrage de ces trois applications en une seule, cela éviterait :

  • cette sensation d’interface confuse;
  • les erreurs de manipulations, surtout avec sur CCSM;

Autre point, le dash est pensé pour les nouveaux utilisateurs, et le simple choix du lens par défaut pourrait en changer sa perception par les utilisateurs. Par exemple pour ma part je préférais le lens applications plutôt que le premier. en effet ce lens offre un accès aux applications les plus utilisées. (même si il est possible de changer de Lens par un simple appui sur la touche [TAB]).

Si vous avez d’autres idées postez un commentaire !