Android commence à sérieusement pointer le bout de son nez sur divers netbooks. En effet, le portage récent d’Android 3.2 HoneyComb sur les netbooks à base de processeurs x86 par le groupe Android-X86 est une véritable menace pour les distributions Linux Standard comme Ubuntu.

Ayant tester longuement cette distribution sur mon Dell Insprion Duo, je peux vous attester que cela devient une véritable menace pour les distributions Linux. En effet Android a une base d’utilisateurs importantes et tous ces utilisateurs seraient content de retrouver sur leur PC un environnement utilisateur très proche de celui qu’il trouve sur leur smartphone. De plus l’offre logicielle est des plus imposante et même si la plupart des logiciels sont payants les prix restent des plus abordables. Autre argument, vous achetez une application sur votre smartphone et vous la retrouvez sur toutes vos plateformes (smartphone, tablette, télévision, …) avec la même interface.

Même si le tactile n’est pas encore prix en charge sur cette version, l’interface est très agréable à utiliser avec un clavier et une souris. On retrouve la plupart des raccourcis claviers comme le [ALT] + [TAB] pour changer d’application. On retrouve aussi un shell permettant aux powers users de retrouver leur environnements de travail et de lancer des scripts shell. Le plus fort est le support de la rotation de l’écran par un simple double clic.

Google pourrait être tenté d’abandonner leur Chrome OS et de lancer Android sur la plateforme X86. Et à ce moment, Canonical, Fedora et tous les autres pourraient horiiblement souffrir, voir disparaître. Une nouvelle page de l’histoire de l’informatique serait tourné.

J’ai testé pas mal d’applications dont Youtube (support du mode HQ), FaceBook, DailyMotion, Quick Office, Teminal Shell, Google Mail, NewsRob (flux RSS) et je n’ai rencontré que très peu de FC (Forced Closed). Seule chose gênante le clavier !

Pour ceux qui seraient tenter de cette Android 3.2 HoneyComb sur leur Netbook c’est par la : android-x86. Il suffit de graver l’iso avec UnetBootIn.

[Maj 21/11/2011]

Les choses avancent vite et voici les premiers screenshots de la version 4.0.1 d’Android-X86

Source : cwhuang.info