Après 6 mois de gestation, je suis heureux de vous annoncer la bonne nouvelle. Canonical vient de libérer sa dernière création : Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot.

C’est un beau bébé puisque il ne rentre plus dans la taille naissance (cd) et est désormais disponible sous forme de dvd live de 1,5 Go.

Elle vient de voir le jour sur le site  : http://releases.ubuntu.com/oneiric/

Du coup des applications ont retrouvé la distribution et sont installées directement comme Gimp par exemple. Parmi les nouveautés on retrouve :

  1. LightDM : le nouvel écran de connexion LightDM, plus léger, plus rapide et plus customisable remplace le veillissant GDM.
  2. Gnome Shell : l’environnement de travail de gnome fait son entrée après une absence remarquée sur la version précédente d’Ubuntu.
  3. Unity : Canonical a beaucoup travaillé sur son interface maison : Le dash a été nettement amélioré et pourrait enfin trouvé des adeptes.
  4. La logitèque Ubuntu : la logithèque Ubuntu a reçu un gros coup de Lifting et est plus proche de ce qui se fait sur les autres markets.
  5. De nouvelles applications : Thunderbird, remplaçant évolution et Firefox arrive dans leur version 7. Un nouvel outil (GUI) de backup fait son apparation : Déja Dup. Le Kernel passe en version 3.0 est installé par défaut.

Pour plus d’informations sur toutes les nouveautés d’Ubuntu je vous conseille de lire mon précédent billet  : Toutes les nouveautes d’ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot.

Vous pouvez télécharger et installer Ubuntu et essayer et configurer Unity ou Gnome Shell à travers ces autres liens :

D’autres lectures qui vous apporteront beaucoup d’aide :

Faites moi part de vos retours en me laissant vos commentaires !