L’utilisation du disque est l’une des principales préoccupations des utilisateurs d’ordinateurs, car au fils des jours nous amassons à travers de nombreux répertoires toutes sortes bric-à-bracs qui fint par consommer une grande partie de votre espace disque. C’est un peu comme à la maison nous stockons pensant pouvoir réutiliser cet amas mais au final ça reste là entassé en vrac. De plus, sur Linux pas de problème avec la base de registre car tout est stocké dans des répertoires cachés dans votre home directory.

Mais comment identifier quels répertoires mangent toute la place sur votre disque. A moins d’être un as de la ligne de commande (du -sm * |sort -n) le travail risque d’être long. Et pourtant il existe un outil pré-installé sur votre poste Ubuntu, BAOBAB. Cet outil est un outil fantastique en quelques secondes vous retrouvez quels fichiers volumineux (des vidéos en général) encombre votre disque.

BAOBAB est un outil graphique conçu pour l’environnement Gnome qui permet d’analyser toute l’arborescence de vos répertoires et d’afficher ces informations très clairement. En effet, ces informations sont représentés dans un graphique en forme d’anneau utilisant un code couleur simple à comprendre, plus c’est rouge plus ca va mal.

Pour commencer, lancez l’Analyseur de l’utilisation du disque depuis le menu accessoires et sélectionnez un répertoire à scanner. Sur le graphique affiché, chaque sous-dossier est repésenté par un secteur de l’anneau avec un angle proportionnel à la taille du dossier. Donc en cliquant sur les secteurs les plus gros secteurs de couleurs rouges vous devriez rapidement trouver ces fichiers qui vous encombrent. Il est également possible de scanner l’ensemble du disque en lançant une analyse complète du système via le menu Analyse -> Analyser le système de fichier.

Pour info vous pouvez également analyser l’utilisation de disque sur des machines distantes via les protocoles FTP, SSH, partage Windows, WebDAV (HTTP), WebDAV sécurisé (HTTPS).